Catherine Velay-Vallantin (1950-2024)

Catherine Velay-Vallantin (1950-2024)

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaire

 

Catherine Velay-Vallantin  (1950-2024)

Lire l'hommage.

****

 

Spécialiste de l’étude du conte de l’époque moderne à nos jours.

Ses recherches visent à identifier et analyser les créations et les transformations narratives et textuelles de contes habituellement considérés comme partie intégrante d’un patrimoine traditionnel et immuable. Depuis la fin du XVIIe siècle, date des premières éditions de contes lettrés - tels ceux de Charles Perrault -, le conte est l’objet d’investissements idéologiques, esthétiques et éthiques : les réappropriations narratives, iconographiques, théâtrales et rituelles dont il est l’objet sont alors de l’ordre de l’invention.

Catherine Velay-Vallantin analyse les matériaux porteurs de ces contes qui dévoilent un dessein à la fois créatif et instrumentalisé dans la France du XVIIe siècle à nos jours. Mesurer les conditions, les raisons et les modalités de cette réinvention du conte sur une longue durée permet aussi de travailler sur sa large et riche circulation européenne. Il s’agit de révéler l’étendue des marges d’invention de conteurs saisis entre les contraintes de publics parfois familiers, parfois professionnels - tels les premiers folkloristes du XIXe siècle - et la nécessité d’une performance orale inédite. L’étude des matériaux est associée à celle des différents genres saisis par le conte et à celle des publics touchés par leur diffusion. Se pose aussi la question de l’identité et de la liberté auctoriales de ces conteurs, en particulier lorsque ce sont des éditeurs, des graveurs ou des typographes qui se font conteurs à leur tour.

La démarche est celle d’études de cas, centrées sur les éditions lettrées, les éditions de colportage, les illustrations des contes les plus connus du répertoire. Les objets analysés ont déjà été répertoriés en bibliothèques, musées et collections privées, en France et en Europe.

THÈME DE RECHERCHE

  • Etude du conte populaire

ENSEIGNEMENT

  • Séminaire de recherche ouvert aux étudiants de Master : « Histoire des contes »

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • Responsable de l’opération « Le conte populaire en France » ( Equipe de recherche « Textes et littératures »).
  • Responsable du programme de catalogage, de transcription et  de recherche «  Le conte populaire en France » mené en collaboration avec le Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Fortunatus - Itinéraire d'un roman protestant dans la librairie des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2023.
  • Le Conte populaire en France, anthologie critique de contes dirigée en collaboration avec François Flahault, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012. 
  • L'Histoire des contes, Paris, Fayard, 1992, 359 pages.
  • La fille en garçon, Carcassonne, Garae/Hesiode, 1992, 241 pages.

Articles

 

  • Fortunatus entre Londres et Rouen", Annales de Normandie, Revue semestrielle d'études régionales, 71e année, N°2, Caen, juillet-décembre 2021, p. 245-173.
  • " Daniel Fabre et le conte : " Écriture d'une différence " ", Écrire les écritures. Hommage à Daniel Fabre, sous la direction de Roger Chartier et Christian Jouhaud, L'atelier du Centre de Recherches historiques, CRH, Paris, novembre 2017, p. 69-89. 
  • « Le Chat Botté dans l’Angleterre du XVIIIe siècle : « The infinite cat project », Féeries. Etudes sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle, Université Stendhal-Grenoble 3, n° 8, 2011, pp. 135-154. 
  • «  Charles Perrault, la conteuse et la fabuliste : « l’image dans le tapis », Féeries. Etudes sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle, Université Stendhal-Grenoble 3, n° 7, 2010, pp. 95-121.
  • «  Le Monument aux contes » in La Grande Oreille, La revue des arts de la parole, n° 38, juillet 2009, pp. 68-72.
  • « Charles Perrault en mai 1968 », La Grande Oreille, La revue des arts de la parole, n° 36, novembre 2008, pp. 64-69.
  • « La Belle et la Bête de Jean Cocteau », in Les métamorphoses du conte, sous la direction de Jean Perrot, P.I.E.-Peter Lang, Bruxelles, 2004, p. 205-234.
  • « Le conteur au XXe siècle. Le grand absent des réflexions institutionnelles et muséologiques », in Les métamorphoses du conte, sous la direction de Jean Perrot, P.I.E.-Peter Lang, Bruxelles, 2004, p. 281-196.
  • « Charles Perrault n’a jamais existé », in La Grande Oreille, Atelier de littérature orale, n°18, octobre 2003, pp. 36-39.
  • « Le conte de fées : une invention française », dans Il était une fois …les contes de  fées, sous la dir. d’O. Piffault, Paris, Seuil/Bibliothèque nationale de France, 2001, pp. 20-32.

Tous les contenus associés

Publication(2)

2023