Johanna Liu

Membre associé.e

Johanna Liu, professeur à l’université de Toronto au Canada, est membre associée du CRAL depuis 2004.

Elle a été co-responsable avec Yolaine Escande de trois programmes collectifs de recherche internationaux (France-Canada-Taiwan) du CRAL : « Arts chinois et esthétique occidentale », 2001-2004, « Frontières de l’art, frontières de l’esthétique », 2004-2008, « Key Concepts in the Age of Crossing Boundaries: Leisure Culture, Arts and Aesthetics » 2006-2010.

Elle a co-dirigé avec Y. Escande deux ouvrages collectifs (Frontières de l’art, Frontières de l’esthétique, 2008 ; Culture du loisir, art et esthétique, 2010) et six numéros spéciaux de la revue de philosophie Universitas à portée internationale publiée à Taiwan : Boundaries of Art and of Aesthetics (10, 2006), Interplays between Image and Writing (11, 2007), Encounter in Aesthetics, East and West (09, 2009), Identity, Aesthetics, and Literary Interpretation (03, 2010), Leisure Culture, Philosophy and Aesthetics (09, 2010) Cultural Transmission, Art and Aesthetics (10, 2011) avec des articles de Jean-Marie Schaeffer, Esteban Buch, François Flahault, Raymond Bellour, Wang Wen-sheng, Philippe Roussin, Nathalie Heinich, Vincent Shen, Sonia Sedivy, Huang Kuan-Min, Lin Chi-Ming, Denis Vidal, etc.

Elle a également co-organisé pour le CRAL six colloques ou journées d’étude avec Y. Escande, à Paris, Toronto et Taiwan (Cultural Differences and Film Art, 2001 ; Frontiers of Aesthetics, 2004 ; Key Concepts in the Age of Crossing Boundaries, 2006 ; Key Concepts in the Age of Crossing Boundaries : Leisure Culture, Arts and Aesthetics 2007; Leisure, Aesthetics and Interpretation 2008 ; Leisure : Philosophy, Art and Culture 2009) et traduit en chinois des articles de R. Bellour, J.-M. Schaeffer, F. Flahault, E. Buch, P. Roussin...

Son domaine de recherche porte sur l’esthétique philosophique en Chine et en Occident, les théories de l’art et la critique littéraire chinoises, ainsi que la littérature moderne taïwanaise et la prose moderne chinoise. Son projet de recherche actuel se concentre sur l’interaction du texte et de l’image dans l’esthétique chinoise, l’image comme moyen de transmission culturel dans l’art et l’esthétique, aussi que le problème esthétique de la « saveur par-delà la saveur » dans l’art chinois.

Elle est notamment l’auteur de Musique et Herméneutique. Etude sur le sens du langage musical, (Taipei, 2001), Difference and Praxis. A Study of Contemporary Philosophy of Art (Taipei, 2001), « Allégorie de la banalité et sentiment de l’oisiveté. L’esthétique de la prose chez les lettrés chinois » in Culture du loisir, art et esthétique, Y. Escande & J. Liu (dir.), Paris, You-Feng, 2010, p.55-70), « Rhétorique et compréhension. Sur les frontières esthétiques de l’écriture de la prose chinoise », in Frontières de l'art, frontières de l'esthétique, Y. Escande & J. Liu (dir.) You-Feng, 2008) p.37-54, “Music [Yue] in Classical Confucianism: On the Recent Discovered Xing Zi Ming Chu”, in Confucian Ethics in Retrospect and Prospect (Vincent Shen & Kwong-Loi Shun (dir.), Washington : DC Council for Research in Values and Philosophy, 2008, p. 61-77), « Poïesis et quotidienneté : une lecture de la prose chinoise contemporaine », in Le Nouveau recueil n°75, (Paris, Champ Vallon, 2005, p.145-167).