Alexandre Prstojevic

Membre associé.e

Alexandre Prstojevic est professeur de théorie littéraire à l'INALCO (Paris) et chercheur associé au CRAL.

Domaines de recherche

  • Relation entre le roman, le témoignage et le récit historiographique
  • Histoire de la théorie littéraire 
  • Le roman européen au XXe siècle
  • Littérature de la Shoah

PUBLICATIONS

Livres

  • Le Témoin et la bibliothèque. Comment la Shoah est devenue un sujet romanesque, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2012.
  • Des témoins aux héritiers. L'écriture de la Shoah et la culture européenne (dir. avec Luba Jurgenson), Paris, Éditions Petra, 2012.
  • Raconter l’Histoire (dir.), Paris, L’Improviste, 2009.
  • Le Roman face à l’Histoire. Essai sur Claude Simon et Danilo Kiš, Paris, l’Harmattan, coll. Littératures comparées, 2005.
  • Temps de l’Histoire. Etudes sur Danilo Kiš (dir.), Paris, l’Harmattan, 2003.

Articles et communications (sélection)

  • « Livres en héritage » in Les Écrits, Montréal, Canada, n° 144, août 2015, pp. 13 -18.
  • De la "testimonialisation" des récits de fiction ( à propos de L'Oiseau bariolé de Jerzy Kosinski) in Fabula, septembre 2014. URL :  http://www.fabula.org/atelier.php?Testimonialisation
  • « Quelque chose de moi en Europe centrale où le vent souffle en yiddish » (Régine Robin et la naissance du récit hybride) in Cahiers de narratologie, n° 26, 2014.   URL:  http://narratologie.revues.org/6847
  • « L’Histoire des Balkans et le lieu échappatoire dans la prose de Goran Petrović » in Marek Tomaszewski, Malgorzata Smorag-Goldberg (éd.),Mémoire des lieux dans la prose centre-européenne après 1989, Paris, Noir sur Blanc (sous presse).
  • « Faux en miroir : fiction du témoignage et sa réception », Témoigner entre histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la fondation Auschwitz, Bruxelles, n° 106, janvier-mars 2010, pp. 23-38.
  • « Fiction(s) de témoignage et vérité du récit : Zvi Kolitz, Yossel Rakover s’adresse à Dieu » in Vincent Ferré (éd.), Littérature, Histoire et politique au XXe siècle, Paris, PUV, 2010. Cet article a été publié initialement dans mon ouvrage Raconter l’Histoire, Paris, L’Improviste, 2009. 
  • « L’indicible et la fiction configuratrice », Protée, Chicoutimi, Volume 37, n° 2, automne 2009, pp. 33-44.
  • « L’Europe sur le divan » in Frédérique Toudoire-Surlapierre, Nicolas Surlapierre (éd.), Hypnos. Esthétique, littérature et inconscient en Europe (1900-1968), Paris, L’Improviste, 2009. pp. 347-355.
  • « Le sens de la forme. La Shoah, le roman et le “partage du sensible” », Revue de littérature comparée, Paris, Didier Érudition, n° 329, janvier-mars 2009, pp. 85-100.
  • « L’appel des cendres : la Shoah et le témoignage littéraire », in Christiane Kègle (éd.) Les Récits de survivance. Modalités génériques et structures d’adaptation au réel, Québec, Presses universitaires de Laval, 2007, pp. 87-113.
  • « Poétique du témoignage. Vraisemblance et récit extrême » in Pierre Ouellet, Simon Harel (éd.) Quel autre ? L’altérité en question, Montréal, VLB Éditeur, 2007, pp. 269-282.
  • « W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec : Le bruissement poétique d’une lettre rêvée » in Catherine Emerson, Maria Scott (éds.), Artful Deceptions: Verbal and Visual Trickery in French Culture, Peter Lang, 2006, pp.129-143.
  • « Le texte comme patrie (Witold Gombrowicz : Trans-Atlantique, Vladimir Nabokov : Feu pâle, Danilo Kiš : Sablier) », in Salvatore Bancheri, Danièle Issa-Saegh (eds.) Cross-Cultural Relations and Exile, Toronto, LEGAS, 2005. pp. 237-249. 
  • « Le Cirque de famille de Danilo Kiš ou les trains disparus de l’Histoire », in Maria Delaperrière (dir.), La Littérature face à l’histoire. Discours historique et fiction dans les littératures est-européennes, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 71-84. 
  • « Les Balkans vus de l’Amérique. (A propos de L’Homme de neige de David Albahari et Cadeau d’adieu de Vladimir Tasić) » in Brigitte Gautier (éd.), Mémoire perdue, mémoire volée. Investigations littéraires en Europe Centrale et Orientale, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 135-145.
  • « Danilo Kiš : il romanzo di fronte alla Storia », Nuova Prosa, n° 40, Milano, 2004, pp. 87-94.
  • « Un certain goût de l’archive. Sur l’obsession documentaire de Danilo Kiš », intervention au colloque en ligne « L’effet de fiction » organisé par le groupe de recherche Fabula sur son portail Internet : http://www.fabula.org, mars 2001. (Repris dans Cahiers du CIM, n° 6, Bordeaux, Université de Bordeaux III, 2002, pp. 39-65.)

 

 

 

 

 

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