Ana Leorne

Ana Leorne

Docteur

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

nan.yrbear@tznvy.pbzmoc.liamg@enroel.ana

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : De la scène au mythe : les films des Beatles. Questions d'identité, image publique, et représentation visuelle (Soutenue le 27 février 2021).

Directeurs de thèse : Stéphane Breton et André Gunthert

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse discute des contributions des films et vidéos des Beatles réalisés et diffusés pendant leur période d'activité (1962-1970) à la construction de l'image publique du groupe. Ces objets visuels sont, chronologiquement : A Hard Day's Night (1964), Help! (1965), « Paperback Writer » /« Rain » (1966), « Strawberry Fields Forever » / « Penny Lane » (1967), Magical Mystery Tour (1967), « Hello Goodbye » (1967), « Lady Madonna » (1968), Yellow Submarine (1968), « Hey Jude » / « Revolution » (1968), Let It Be (tourné en 1969 mais sorti en 1970), et « Something » (1969). Notre question comporte deux volets principaux, le premier portant sur la contribution des objets de notre étude à l'image publique des Beatles, et le deuxième sur la relation de ces objets avec leur contexte socio-culturel, tout en analysant ce que cela ajoute à la construction de cette image. Nous nous interrogeons donc sur le poids que les films et vidéos des Beatles eurent dans l'élaboration de leur réputation publique, qui est en constant changement au moins durant toute la période active de leur carrière, et de quelle façon ces objets visuels jouent avec les influences de leur époque, pour mieux comprendre la façon dont ils y furent intégrés et regardés. Partant du récit communément accepté concernant la manière dont les Beatles étaient perçus pendant leurs années d'activité, et qui peut-être envisagé à travers des tournants signalant des changements dans leur image publique, nous nous demandons si ce même récit évolutif apparaît à travers leurs films et vidéos. Nous proposons encore une autre manière de voir le récit construit à partir de ces objets, et qui se produit sous l'angle de l'oscillation de ces derniers entre deux pôles thématiques : l' « escape » (évasion) et la recherche de soi. Notre hypothèse est que ces deux pôles représentatifs peuvent exister simultanément, étant pourtant complémentaires et non pas opposés.

PUBLICATIONS

(sélection)

Ouvrage

Autres publications

  • Dear Dr. Freud” dans David Bowie: Critical Perspectives (Routledge, 2015)
  • “Aubrey Beardsley and the Birth of Psychedelia” (The Aubrey Beardsley Society, 2020)
  • “Now That I Showed You What I Been Through: 50 Years Of 'John Lennon/Plastic Ono Band'” (Recording Academy/The Grammys, 2020)
  • “It's Not Always Going To Be This Grey: George Harrison's 'All Things Must Pass' At 50” (Recording Academy/The Grammys, 2020)
  • “The story of the Beatles' last official concert, which took place in San Francisco” (SFGate, 2021)
  • “‘Meditation and copulation’: how 90s dance act Enigma propelled a new age revolution” (The Guardian, 2021)
  • “55 years ago, 25,000 people gathered in SF’s Golden Gate Park to kick-start the Summer of Love” (SFGate, 2022)

COMMUNICATIONS

  • “Dear Dr. Freud - David Bowie hits the couch - A psychoanalytic approach to some of his personae” - David Bowie Symposium (University of Limerick, octobre 2012)
  • “The Sixties Through Five Fab Films- The Beatles Movies As A Reflection of the Decade” - PCA/ACA ‘13 (Washington DC, mars 2013)
  • “"This is the strangest life I've ever known": Jim Morrison, personality development, and personae' conflict” - EuPop'16 (Université de Nanterre, juillet 2016)
  • “The Bard and the Four-Headed Monster: a look at Bob Dylan and the Beatles’ mutual influences and heritage” - I AM NOT THERE – International Conference on Bob Dylan (FCSH-UNL, mai 2017)

AUTRES ACTIVITÉS

 Chercheuse externe au ICNOVA (FCSH-UNL) depuis 2017

ENSEIGNEMENTS

Régulièrement invitée à parler au séminaire de Culture Pop du professeur Jorge M Rosa (FCSH-UNL)