alt

Agnès Levitte

Centre de recherche sur les arts et le langage

Agnès Levitte a soutenu un doctorat sur la « Perception des Objets Quotidiens dans l’espace urbain », sous la direction de Jean-Marie Schaeffer au sein du CRAL EHESS/CNRS, en octobre 2010. Depuis elle continue ses recherches sur l’esthétique de l’ordinaire et la responsabilité des designers et concepteurs de l’espace urbain. Elle s’intéresse particulièrement au mobilier urbain et à la manière dont les citadins le perçoive et l’utilise afin de donner des pistes concrètes à tous ceux qui ont la charge de dessiner et d’aménager les lieux publics de la ville. Plusieurs de ses articles ont parus ou sont à paraître dans des ouvrages collectifs, notamment le numéro spécial des Bruits dans la ville de la revue Communications. Un ouvrage personnel sur la perception dans la ville est en cours d’édition.

Elle a fait partie des premières équipes du Centre de Création Industrielle du Musée des Arts Décoratifs de Paris, de l’Ecomusée du Creusot et du Centre Pompidou, en tant que responsable de concours et de plusieurs expositions sur le design industriel. Elle est l’auteur d’ouvrages sur le design produit et le design de création.

Directrice de l’Ecole de Design des Pays de la Loire dès 1990, elle restructure l’établissement tant dans sa gestion administrative que dans sa pédagogie. C’est en 1997 que l’école obtient l’homologation du diplôme au niveau II (bac +5) grâce à de nombreux partenariats réussis avec les entreprises et à un placement exemplaire de ses élèves.

Après trois années de design management auprès d’architectes en Australie, elle est aujourd’hui au cœur d’un réseau professionnel vivant à travers trois continents, et applique ses compétences et sa passion à la communication par et pour le design. Elle accompagne les grandes entreprises dans la valorisation de leur matériau, ou des groupements professionnels pour la promotion de son savoir-faire, ou l’exportation de produits à forte valeur ajoutée créative sur un marché concurrentiel national ou international.

Elle enseigne l’histoire et les actualités du design (UTC, ESSEC et INSA Lyon). Elle a également créé un cours sur les liens entre le design et les sciences humaines au sein de l’ESAA de Troyes.

Quelques articles récents de recherche d’Agnès Levitte

  • « Quelques bruits de mobilier urbain : intrigues de piétons ordinaires » - A paraître en mai 2012 dans Communications, Le Seuil.
  • « Voir les objets de la rue : entre défi et plaisir pour le piéton », INRETS, colloque COPIE, Actes publiés en Septembre 2010, pp 265-280.
  • « Intrigues quotidiennes de piétons ordinaires : de la situation esthétique ». Cerisy, colloques Lieux et Liens , Juin 2009 ; à paraître fin 2011
  • « Pour une esthétique de l’ordinaire ». Nantes, Les Ateliers de la Recherche en design Publication de l’Université de Nîmes. 2008
  • « Quelques pistes exploratoires sur la relation entre émotions et design ». Bordeaux: Les Ateliers de la Recherche en Design. Publication de l’Université de Nîmes. 2007
  • « Piéton et sécurité : le design visité par les Sciences Cognitives”, »Colloque COPIE, INRETS, 8/11/2007
  • “Street Furniture: Discourse or disorder?”, 7th Conference of the European Academy of Design, Izmir, Avril 2007.
  • “Can Design Educate? The viewer’s point of view”, Design & Emotions Society, Gothenburg, Septembre 2006.
  • «Design education and industry» – 8th Forum on Design Management and Education, the Design Management Institute – Barcelona (Spain), 20-22 Novembre 1996.

Ouvrages

  • "Regard sur le design urbain. Intrigues de piétons ordinaires". Paris, Le Félin, 2013
  • « 1982-1990 - Acquisitions Arts Décoratifs », pour la sélection de la partie design, Fonds National d’Art Contemporain, Ministère de la Culture, Paris 1991.
  • «Bibliothèque de Cas de Design Industriel» : 30 cas de design industriel dans les entreprises françaises – Directeur de projet – Paris, Ensci pour le Ministère de l’Industrie, 1989.
  • « Made in France – 100 objets quotidiens » – Paris, Syros Alternatives, 1987, auteur et co-éditeur.
  • « Les Carnets du design – les arts de la table » - Paris, Madcap, 1986 co-auteur et co-éditeur.
  • « Index International de mobilier urbain » – Paris, les éditions du C.C.I., 1972, co-auteur.

Tous les contenus associés