Jonathan Thomas

Jonathan Thomas

Membre associé.e

Projet en cours : PS.xx - La propagande sonore enregistrée au XXe siècle

« PS.xx – La propagande sonore enregistrée au XXe siècle » est un projet de base de données autour du son et du politique, coordonné par Jonathan Thomas, chercheur postdoctoral au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-CNRS/EHESS). Cette base donnera accès librement à des documents inédits qui seront mis en contexte et commentés. Elle répertorie les disques et les cassettes audio produits en France à des fins de propagande politique. Ces supports, aujourd’hui méconnus, sont pourtant des traces exceptionnelles d’un aspect souvent négligé des pratiques politiques : leur dimension sonore. Plusieurs podcasts thématiques seront également réalisés dans le cadre de ce projet scientifique, pour mettre en lumière certaines collections de documents particulièrement remarquables et explorer plusieurs thématiques politiques marquantes.

Apparue en France dans les années 1900, la propagande par le son enregistré a participé à la modernisation des dispositifs de communication politique dès les années 1930. Elle a alors posé les bases de la propagande audiovisuelle des décennies suivantes. Or, cette propagande ne s’est pas déployée grâce la radio, longtemps contrôlée par l’État, mais grâce au disque. Accessible à toutes les organisations politiques et assez facile à produire, le disque (et plus tard la cassette audio) a permis de diffuser massivement les discours et les chants politiques, de soutenir la formation des militantes et des militants, et de maintenir l’agitation des campagnes électorales. Il leur a aussi permis de soutenir des efforts de politique culturelle par les musiques enregistrées variées qu’il diffusa tout au long du XXe siècle.


En rassemblant ces disques et ces cassettes, PS.xx les montrera pour la première fois sous la forme d’un corpus qui permettra de mieux les comprendre, de réfléchir à leur histoire, de penser leur rôle politique. Outre un vaste ensemble d’informations essentielles pour les décrire, PS.xx proposera leur consultation sur les sites internet de ses institutions partenaires (gallica.fr – BnF ; phonobase.org – Larhra – ENS-Lyon) si leurs droits le permettent, ou en ligne dans les murs de la BnF (via gallica intra-muros).


PS.xx sera ainsi un moyen d’explorer, par simple curiosité, les sons de la politique. PS.xx sera aussi une aide à la recherche sur les pratiques politiques sonores. En donnant accès à ces supports qui témoignent des rapports entre le son, la politique, et l’esthétique des performances oratoires et des chants, elle sera utile aux recherches en sciences humaines qui considèrent le son comme un élément central de l’histoire et des pratiques sociales. Respectant les principes F.A.I.R. (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable) qui garantissent un partage simple de ses données, le projet PS.xx entend enfin servir de point de départ à un travail systématique d’archivage des supports de la propagande sonore enregistrée, non limité au contexte français.

Le projet PS.xx est soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur « Matériaux anciens et patrimoniaux » en partenariat avec le Département son, vidéo, multimédia de la BnF, le Pôle numérique recherche de l’EHESS, et le Larhra (ENS-Lyon). Il est hébergé par le CRAL (CNRS/EHESS) et la base sera accessible dans le courant de l’année 2022 dans Didómena, l’entrepôt de données de l’EHESS. »


Thèse

« Le disque politique en France (1929-1939) », dirigée par Esteban Buch (directeur d’étude, CRAL – EHESS), soutenue le 8 janvier 2021. 
Jury : Barbara Carnevali, Maîtresse de conférence (EHESS) ; Françoise Denoyelle, Professeure émérite (ENS Louis Lumière) ; Sophie Maisonneuve, Maîtresse de conférences (Université de Paris) ; Pascal Ory, Professeur émérite (Université Paris 1 Sorbonne) ; Peter Szendy, Professeur (Brown University – rapporteur) ; Ludovic Tournès, Professeur ordinaire, (Université de Genève – rapporteur).

Livres

  • La propagande par le disque. Jean-Marie Le Pen, éditeur phonographique, Paris, Éditions de l’EHESS, 2020.  

Articles

Chapitres d’ouvrages

  • « Bringing Audible Propaganda into the Everyday: The Politicization of the Phonograph Record from its origins to the SERP, 1888-2000 » dans Christopher Fletcher, (ed.), Everyday Political Objects: From the Middle Ages to the Contemporary World, Abingdon, Routledge, 2021, p. 219-236.

 

Tous les contenus associés

Soutenance(2)

2021

Publication(2)

2020