Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Practices of interpretation. The staged self on social network sites

Fatima Aziz

Résumé

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Lorsque des sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Tumblr ont étendu leur portée au-delà des frontières américaines, les internautes ont commencé à les adopter pour mettre en scène leur identité, socialiser avec des amis et communiquer avec des inconnus. Avec l'adoption de ces sites à l'échelle mondiale, un large éventail de pratiques sociales quotidiennes est apparu et a évolué, allant de la publication de photos personnelles, du flirt, du chat, du partage de rumeurs et de faits divers, à la participation à des appels à protester contre les injustices sociales en prenant des selfies, en passant par le deuil collectif et la commémoration d'un être cher ou des victimes de meurtres. Alors que les publics des sites de réseaux sociaux se diversifiaient et que les pratiques quotidiennes passaient de l'acte personnel à l'acte politique, la régulation algorithmique opaque de ces sites a soulevé des questions d'accès et de censure des images. Cette thèse documente mes enquêtes ethnographiques menées au long de six ans sur un ensemble de sites et au sein de différents publics dans trois contextes socioculturels distincts - les rencontres amoureuses, les appels à la mobilisation citoyenne et la médiation lors de la commémoration de jeunes victimes de meurtres et d'une mort tragique. Elle examine la manière dont l’engagement des individus dans ces contextes complique trois pratiques d'image sur les sites de réseaux sociaux - l'herméneutique de l'image, l'exploitation de la visibilité dans les conversations basées sur l'image et la négociation de mises en scène asymétriques de la parenté. Mon analyse est centrée sur la façon dont l'engagement des publics sur des sites de réseaux sociaux peut être compris comme une mise en scène d'eux-mêmes qui est toujours en mouvement et implique une négociation constante de leurs pratiques qui sont contingents à leurs contextes socioculturels et techniques de production et de réception. Le principal cadre méthodologique du projet est la description détaillée de ces contextes et pratiques qui met en évidence l'importance des échanges conversationnels, une approche qui offre un prisme inédit pour comprendre la dynamique sous-jacente des pratiques d’interprétation lorsque les images sont intégrées dans l’interaction sur les sites de réseaux sociaux.

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Jury

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  • M. Francis Chateauraynaud (Directeur de thèse), EHESS
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  • M. André Gunthert (Co-Directeur), EHESS
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  • M. Michaël Bourgatte, ICP
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  • M. Dominique Cardon, IEP Paris
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  • Mme Pauline Escande-Gauquié, Sorbonne Université
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  • Mme Valérie Jeanne-Perrier, Sorbonne Université
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