Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Pour une approche scénographique de l'espace insulaire

Clarence Boulay

Résumé

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Que pourraient avoir en commun une île et une scène de théâtre ? Ces deux lieux, de natures a priori très différentes constituent des espaces de représentation extrêmement féconds. Mais comment un lieu se constitue-t-il en espace de représentation ? Et comment cette représentation va-t-elle, en retour, influencer notre approche de l’espace ? Cette recherche vise à étudier l'influence et les fonctions de la spatialité dans le processus de représentation. Une telle approche nécessite une lecture interdisciplinaire pour mettre en évidence les médiations et les interfaces qui forment et transforment le regard comme l'espace. Nous prenons, pour ce faire, appui sur la scénographie comme méthode heuristique, c’est-à-dire comme mode de compréhension de l’espace. Le scénographe est en effet celui qui prend en charge ce calcul du regard en agissant à la fois sur les conditions d’élaboration de ce dernier et la nature de l’objet perçu.  L’étude de cette approche va nous servir à interroger les liens qui existent entre les déterminismes insulaires et la manière dont ces derniers agissent sur l’imaginaire. L’espace insulaire est en effet un espace qui, telle une scène, s’inscrit dans un dispositif, lequel, parce qu’il dépasse ses limites territoriales, modèle le regard qui l’embrasse.

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Jury

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  • M. Jacques Leenhardt (Directeur de thèse), EHESS
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  • Mme Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux-Montaigne
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  • M. Louis Brigand, Université Bretagne Occidentale
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  • Mme Céline Flécheux, Université Paris Cité
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  • Mme Marie-Noëlle Semet-Haviaras, Université Rennes 2
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