Le sourire et le tablier. La construction médiatique du féminin dans Marie-Claire de 1937 à nos jours.

Alexie Geers

Cette thèse porte sur la construction médiatique du féminin dans le magazine Marie-Claire depuis sa création en 1937. Trois dates ont été retenues pour construire une chronologie des récits de genre dans le titre : 1937 marque le développement d’un récit lié à la beauté incarné visuellement par des femmes souriantes, 1954 celui d’un récit lié au foyer synthétisé par la formule visuelle d’une femme portant un tablier, 1968 celui d’un récit d’émancipation. Les deux premiers récits sont articulés au développement d’une production industrielle innovante et destinée aux femmes, cosmétiques et électroménager notamment, mais également aux évolutions des rapports sociaux de sexe ou au progrès scientifique et technique qui touche la vie quotidienne. L’entrée par le visuel de cette étude permet de mettre en avant plusieurs caractéristiques liées à l’élaboration des récits médiatiques : co-construits entre contenus éditoriaux et publicitaires, images et discours et entre producteurs des récits et lectrices. La circulation des formules visuelles propres à chacun des récits sur différents médias est le signe de la normalisation des modèles de féminité proposés mais également d’une réception favorable des récits, permettant de dépasser la qualification d’aliénation souvent employée lorsqu’on parle du contenu de la presse féminine.

• Rose-Marie Lagrave (directrice de thèse), EHESS
  • André Gunthert (codirecteur), EHESS