Le regard dans la photographie. A la recherche de la réalité à partir de la photographie

Min-Chi Chang

Dans l’histoire de la photographie, la visualisation est une question compliquée qui mérite d’être explorée plus en profondeur. Le mécanisme de visualisation de la photographie est similaire au celui des yeux, mais avec des dispositifs mécaniques, la formation de l’image est découplée de l’expérience de la visualisation. Cette thèse est d’explorer le processus de changement de l’expérience visuelle avec l’intervention d’installations photographiques, et comment le regard photographique interprète la réalité. Par conséquent, nous utilisons la philosophie Zen – « Les montagnes sont des montagnes ; les montagnes ne sont plus des montagnes ; les montagnes sont à nouveau des montagnes » – comme cadre de discours, et pensons que ces trois niveaux du regard ne sont pas simplement une expérience visuelle personnelle, mais aussi les différentes étapes de la poursuite de la réalité dans l’histoire de la photographie : la photographie est d’abord utilisée comme un outil pour reproduire la réalité, puis comme un instrument pour creuser la réalité, et enfin comme un médium pour inspirer la réflexion sur la réalité. Chaque processus montre la particularité du regard photographique, qui est également le but de cette thèse – pour dénicher les différents aspects de la réalité en photographie.

• M. Jean-Marie Schaeffer (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Dominique Chateau, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne