Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Langage et art contemporain. Eléments pour une analyse du discours critique : l'exemple de Germano Celant sur l'arte povera

Umut Ungan

Résumé

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À travers l’analyse du discours de Germano Celant sur l’arte povera, la présente thèse cherche à décrire et à comprendre le statut particulier du langage au sein d’un champ spécifique de l’art contemporain en prenant comme objet les stratégies argumentatives qui s’y trouvent à l’œuvre depuis l’invention du concept « pauvre  » à la fin des années 1960 par le critique/historien/commissaire d’exposition italien jusqu’à aujourd’hui, tout en soulignant leur interdépendance avec l’évolution de son statut social et celle des logiques interprétatives/évaluatives qui en découlent.

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Jury

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  • M. Jean-Marie Schaeffer (Directeur de thèse), EHESS
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  • M. Jean-Michel Adam, Université de Lausanne (Suisse)
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  • M. Jérôme Glicenstein, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
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  • Mme Nathalie Heinich, CNRS
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  • M. Richard Leeman, Université Bordeaux Montaigne
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