Feutre et Tissu. Deux formes de vie révélées par le Décaméron de Pier Paolo Pasolini

Eliza Muresan

Dans le film Décaméron (1971) de Pier Paolo Pasolini, les vêtements effilochés aux bords sont la marque de la pauvreté. Une pauvreté revendiquée stylistiquement et idéologiquement comme une perméabilité entre le privé et le public et encore entre la vie et la mort. Les costumes du film, réalisés par Danilo Donati, peuvent faire émerger de leur irrévérencieuse infidélité historique, une véritable insurrection des fibres. La fibre textile peut sembler insignifiante si l'on a perdu de vue le fait que notre civilisation moderne est entièrement dépendante de l'industrie textile - son essor a été le pivot du développement économique de nombreuses villes italiennes, dont Florence, où la naissance de l'art et de la littérature modernes et de la mode a lieu concomitamment à la fin du Moyen Âge. Mobilisant ces trois dimensions de l'épanouissement - la littérature en adaptant Boccace, la peinture en s'inspirant de Giotto et la mode en s'inspirant du fonctionnement de l'innovation vestimentaire dans le monde médiéval - Pasolini et Donati interrogent de fond en comble la civilisation occidentale. Si les chiffons - stracci en italien - sont, dans le magnifique manifeste contre l'hypocrisie de l'application des droits de l'homme qu'est La Rabbia, le premier support physique à accueillir le nom de liberté, ils sont aussi le nom - Stracci, avec un S majuscule - du sous-prolétaire engagé pour apparaître comme un bon larron dans une production cinématographique, et qui mourra pour de vrai, à la place du Christ pendant le tournage. Sacrifice, liberté sexuelle et anarchie se rejoignent autour du motif du tissu effiloché sur les bords, de l'ourlet déchiré de Rosa Luxemburg lors de son arrestation au t-shirt "destroy" de Vivienne Westwood. Ces significations s'affrontent dans le système anthropologique créé par Pasolini dans son Decameron où la vulnérabilité du tissu effiloché s'oppose au feutre impénétrable porté par les riches. Si les fibres s'insurgent du tissu c'est que leur tendance naturelle est une autre : de feutrer. Emblème de l'altérité - y compris le Trésor de la langue française le définit de manière erronée - il représente la différence, le non-tissé, le nomade. Sur cette matière incroyable – isolante, imperméable et ignifuge – a été bâti l'Empire Mongol au 13ème siècle. En intégrant le feutre au Moyen Âge occidental, Pasolini et Donati y ajoutent peut-être ce que selon Dante était la condition d'émergence d'une société meilleure dans son fameux et mystérieux “tra feltro e feltro”.

• M. Sylvain Piron (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Manuele Gragnolati (Co-Directeur), Université Paris Sorbonne