El retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla : un dialogo entre musica, literatura y politica.

Inès Sevilla Llisterri

Dans ce projet de recherche, nous avons développé l'analyse de l'opéra  Les Tréteaux de maître Pierre  (1923) de Manuel de Falla comme interprétation du  Quichotte  (1605 et 1615) de Cervantès, à partir des relations établies par le compositeur entre la musique, la littérature et la politique. Il s'agit d'une étude comparative entre les deux œuvres, bien que centrée sur la définition du dialogue établi par le compositeur avec Miguel de Cervantès. Dans ce but, nous analyserons l'importance et les connotations du  Quichotte  (et particulièrement de l'épisode des tréteaux) dans l'Espagne du début du XXe siècle. Quelle est la signification, tant du point de vue de la composition de l'œuvre que de sa réception, de choisir Don Quichotte comme sujet? Qu'est-ce que l'épisode des tréteaux représente? De cette perspective analytique, nous avons avancé, développé et vérifié trois hypothèses: - En premier lieu, nous affirmons que dans ses  Tréteaux  Falla mène à bien une reconstitution de l'imaginaire musical dans l'œuvre de Cervantès. - Deuxièmement, nous interprétons que sur la base du concept des  Tréteaux  comme hommage à Cervantès, dont Falla admire le travail et le style d'écriture, la musique transfère et reproduit plusieurs des caractéristiques stylistiques de la prose de Cervantès. - En troisième lieu, nous signalons que dans  Les Tréteaux  Falla affiche sa vision idéale de l'Espagne (et son opéra peut donc être lu comme un postulat politique) en tant que nation catholique, sous l'angle d'un nationalisme espagnol centré en Castille, mais respectueux de la diversité culturelle et linguistique des régions comme la Catalogne, accompagné d'une position pro-européenne et partisane des Alliés.

• Esteban Buch, (directeur de thèse), EHESS
  • Bernard Vincent, EHESS