Cosmopolites, nomades, musiciens de la distance : compositeurs d'origine argentine à Paris du XXIe siècle

Martin Liut

Cette thèse étudie la vie professionnelle et la production artistique d'un groupe de compositeurs d'origine argentine basés à Paris. C'est la ville avec la plupart d'entre eux à l'étranger. En outre, ils sont la première minorité de compositeurs étrangers vivant dans la capitale française. Ces compositeurs ont produit un corpus musical important, que nous estimons dans environ 1200 œuvres des genres les plus divers qui intègrent le domaine de la musique contemporaine. Depuis le XXIe siècle, une partie pertinente de ce corpus avait une circulation en Argentine et a promu un débat sur la délimitation du domaine de la musique locale contemporaine. Notre thèse visait à étudier les motivations qui ont amené 23 compositeurs à émigrer à Paris, les conditions d'insertion dans ce domaine et les tensions identitaires qui ont généré ce transit. Ensuite, nous analysons la production musicale la plus récente et la plus importante, ses conditions de réalisation et d'accueil en France et en Argentine.

• M. Esteban Buch (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Marina Canardo, Universidad de Buenos Aires (Argentine)
  • M. Sebastian Carassai, Universidad de Buenos Aires (Argentine)
  • M. Jean-Louis Fabiani, EHESS