Type et date de soutenance

Clinique, musique et expression. Le concept de ritournelle chez Félix Guattari et Gilles Deleuze (1956-1980).

Maël Guesdon

En 1980, Deleuze et Guattari consacrent un chapitre entier de Mille Plateaux à la ritournelle. Plus de vingt ans avant cette conceptualisation, en 1956, Guattari utilise le terme pour qualifier, dans un bref compte-rendu clinique, les réponses « stéréotypées » d’un patient psychotique qu’il suit en psychothérapie. Partant d’une analyse de cette première occurrence, de son inscription dans la thérapie expérimentale proposée alors par Guattari et de la manière dont celle-ci déplace les approches psychiatriques et psychanalytiques dont elle hérite, cette étude se propose de retracer une histoire des rapports entre répétition et expression vitale dans la philosophie deleuzo-guattarienne. Comment, de l’expérimentation clinique des effets concrets de la répétition dans les thérapies pratiquées par Guattari à La Borde jusqu’à la définition de la musique comme « déterritorialisation de la ritournelle » dans Mille Plateaux, cette ligne se module-t-elle en intégrant successivement, par croisements, confrontations ou couplages, les approches analytiques du sujet, les expériences politiques des années 1960 et 1970, la pensée deleuzienne de la répétition différenciante, les études éthologiques des sémiotiques animales et l’histoire de la musique, des chansonnettes enfantines aux œuvres canoniques ? Appuyé sur des lectures comparatives restituant les reprises et les transformations des sources sollicitées par Deleuze et Guattari, ce parcours propose de relire le concept sous son versant écologique, décrivant, dans une perspective pragmatique, les prises de consistance – subjective, éthologique et esthétique – comme les résultantes de jeux relationnels entre variables expressives.

• Esteban Buch, (directeur de thèse), EHESS
  • Anne Sauvagnargues, (directrice de thèse), Université de Paris Ouest Nanterre La défense
  • Yves Citton, Université Stendhal, Grenoble 3
  • Andrew Goffey, Université de Nottingham