Circo Beat. Musica popular, cultura de masas y politica en la Argentina, 1964-1970

Julian Delgado

Julián Delgado

Cette thèse de doctorat porte sur l’histoire de la musique beat argentine, c’est-à-dire l’histoire du phénomène musical et culturel inspiré par la musique et les images du groupe britannique The Beatles, qui s’est développé en Argentine entre 1964 et 1970. L’hypothèse principale de cette recherche est que le phénomène beat a joué un rôle décisif dans le processus de reconfiguration des modes d’expression musicale de l’identité nationale, en stimulant un abandon progressif des conceptions les plus puristes, traditionalistes et essentialistes, et leur remplacement par un cosmopolitisme esthétique et culturel. Comme l’ont souligné différents auteurs, les années 1960 ont représenté un moment de ruptures et de profondes transformations socioculturelles à l’échelle mondiale. L’émergence d’expressions musicales nationales orientées vers les jeunes, et inspirées de répertoires et de styles circulant dans le monde entier, a joué un rôle très important dans ce grand processus de changement socioculturel. L’histoire de la musique beat entre 1964 et 1970 est fondamentale pour comprendre comment ces profondes modifications dans les manières de penser, de faire et d’écouter la musique se sont produites au sein de la culture de masse argentine. Cette thèse s’interroge sur l’histoire des disques, des groupes, des jeunes fans et des acteurs, moins jeunes mais très nombreux, de l’industrie musicale, qui ont façonné ce phénomène musical et culturel directement lié aux chansons et aux images des Beatles et d’autres groupes anglophones similaires de l’époque. Cette étude propose enfin une nouvelle interprétation de l’émergence, autour de l’année 1970, d’un phénomène rock qui a aspiré à se distinguer plus nettement des autres formes d’expression musicale et culturelle des jeunes, ainsi que de la consolidation rapide d’un discours sur l’authenticité subjective et artistique au sein de la musique populaire argentine. Dans une perspective d’histoire socioculturelle de la musique, cette thèse de doctorat fait partie d’un champ d’études en expansion qui cherche à éclairer les relations entre le développement des formes musicales et culturelles de la jeunesse, la politisation sociale et les transformations de l’économie capitaliste au cours des années 1960. Dans ce sens, la thèse cherche à établir un dialogue avec trois grands champs d’étude, et à y apporter une contribution. Tout d’abord, elle se rattache à la bibliographie qui a traité de l’histoire de la musique populaire argentine, et en particulier les travaux qui ont étudié l’histoire du « rock nacional » argentin sous différentes perspectives. Deuxièmement, elle est liée aux travaux qui ont étudié la culture de masse en Argentine tout au long du vingtième siècle, et en particulier à ceux qui portent sur les années 1960. Elle s’intéresse également aux productions académiques qui ont analysé les transformations que la culture de masse a subi à l’échelle mondiale au cours de la seconde moitié du vingtième siècle. Troisièmement, elle reconnaît comme un précédent le champ d’études sur les relations entre culture et politique dans les années 1960, tant en Argentine qu’en Amérique latine. En résumé, l’histoire de la musique beat offre une porte d’entrée privilégiée pour comprendre une série de transformations esthétiques et socioculturelles qui ont été déterminantes pour l’histoire de la musique populaire et la culture de masse en Argentine à partir des années 1960.

• M. Esteban Buch (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Valeria Manzano (Directrice de thèse), Universidad de Buenos Aires