Programmes/Projets financés

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ACCORDS INTERNATIONAUX

LABORATOIRE D'EXCELLENCE

PROJETS FINANCÉS EN COURS

PROJETS FINANCÉS PASSÉS


ACCORDS INTERNATIONAUX

Accord d’échange EHESS - National Taipei University of Education (NTUE)

Responsables scientifiques : Yolaine Escande (CRAL) et Sebastian Veg (CRH)

Public concerné : enseignants-chercheurs, étudiants (M, D)

Cet accord (convention cadre et d’application) concerne les échanges étudiants f< (doctorants et masterants) et les enseignants-chercheurs dans les domaines suivants : arts, design et théorie de l’art.

Conditions d’accueil : Pour les étudiants (maximum 4 personnes), connaissance du chinois requise, les séjours peuvent être d’un ou de deux semestres par an avec le choix obligatoire d'un module de NTUE à valider, aide au logement, inscription gratuite, cours gratuits de chinois, éventualité de stages liés au musée de NTUE (MoNTUE).

➡ Documents utiles : convention cadre, avenant n° 1, fiche d'information


LABORATOIRE D'EXCELLENCE

Laboratoire d'excellence-LABEX : Création Arts Patrimoine (CAP)

À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex Créations, Arts et PatrimoineS étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d'appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Ainsi, le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l'art, de l'histoire de l'art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l'anthropologie culturelle, de la sociologie de l'art, de l'histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration.

SITE DU LABEX CAP


PROJETS FINANCÉS EN COURS

Programme IPAA - International Project on Arts and Aesthetics (2008 -En cours)

Coordinatrice : Yolaine Escande (CRAL/CNRS)

Le Projet international sur les arts et l'esthétique IPAA a été lancé en 2008 par un groupe de recherche interdisciplinaire, financé par la National Taipei University of Education (NTUE), le ministère de la science et de la technologie de Taïwan, le ministère de l’éducation de Taïwan

Ce programme fait suite à l’opération « Key Concepts in the Age of Crossing-Boundaries » qui portait sur la question du « loisir », soutenu par l’ANR (2006-2010) et qui engageait une collaboration internationale sur trois continents (Asie, Amérique du Nord, Europe) et entre trois institutions (CRAL, IPAA et l’Université de Toronto) à l’initiative du CRAL. Il fait également suite au PAA (Project on Arts and Aesthetics) qui existait depuis 2001 et qui était lié à l’université Soochow.

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GDRI Literature and Democracy (19th-21st centuries)

Programme : Groupement de Recherche International du CNRS (GDRI)

Responsable scientifique/Coordinateur : Philippe Roussin (CRAL)

Literature and Democracy est un réseau scientifique international (GDRI) portant sur la littérature et la démocratie du XIXe au XXIe s,  par une approche à la fois théorique, historique, comparative et interdisciplinaire.  Il est composé de 65 chercheurs et de 15 PhD de différentes disciplines (philosophes, littéraires, comparatistes, historiens et sociologues) et pays (Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Japon, Taiwan, Tunisie).

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ANR Le sublime et les expériences esthétiques – SUBLIMAE

Programme : Agence Nationale de la Recherche (ANR) / 2018-2021

Responsable scientifique/Coordinateur : Jérôme Dokic (Institut Jean-Nicod)

Le CRAL est partenaire de l’ANR SublimAE. Responsable : Esteban Buch (CRAL)

SublimAE (« Le sublime et les expériences esthétiques ») est un projet de recherche interdisciplinaire, qui réunit des philosophes, des psychologues, des chercheurs en sciences sociales et des artistes, et dont l’objectif est le développement d’une nouvelle théorie cognitive de l’expérience du sublime et d’une construction émotionnelle apparentée, que l’anglais rend par « awe » et qui implique une forme de crainte mêlée à l’admiration et au respect. Le projet devrait clarifier les relations entre la catégorie du sublime, les expériences esthétiques et la conscience de soi, en intégrant étroitement l’analyse philosophique et l’expérimentation psychologique.

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