Fonds Ricœur

Photo du Fonds Ricoeur

Le Fonds Ricœur est un centre documentaire et de recherches prolongeant librement les divers aspects de l’œuvre de Paul Ricœur. Il accueille, en partenariat avec plusieurs établissements parisiens d’enseignement supérieur, les chercheurs du monde entier qui s’intéressent à la pensée du philosophe.

Le Fonds Ricœur est un ensemble documentaire unique au monde : il regroupe la bibliothèque de travail personnelle du philosophe, ses archives ainsi que l’ensemble de son œuvre et des commentaires que cette dernière a suscités.

Paul Ricœur a légué sa bibliothèque de travail personnelle et confié le soin de ses archives à la Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Paris où il avait donné des cours de philosophie de l’automne 1958 au printemps 1969. La création du Fonds Ricœur répond à cette donation généreuse.

La Bibliothèque de Paul Ricœur est constituée selon plusieurs cercles qu’il a lui-même ordonnés, (histoire de la philosophie jusqu’à la phénoménologie et herméneutique, mais aussi la philosophie analytique, philosophie morale et politique, discussion avec les sciences humaines et notamment la psychanalyse, le langage, l’histoire, enfin le domaine biblique et littéraire).

Le CRAL est le centre de rattachement désigné par la convention liant l’EHESS et l’Institut Protestant de Théologie, où le Fonds Ricœur est hébergé depuis sa création en 2010.

EN SAVOIR PLUS

Site web du Fonds Ricœur

Condition d'accès au Fonds Ricœur

RESSOURCES EN ACCÈS OUVERT

Fonds Paul Ricœur, publications choisies et archives numériques (Collection numérique en texte intégral)

Etudes Ricoeuriennes / Ricoeur Studies (ERRS) (Revue en texte intégral)

PLAN D'ACCÈS