Tarz couverture
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Tarz, broder au Maroc, hier et aujourd'hui

Auteur(s)
Lien(s) externe(s) Présentation éditions Skira
EAN 13 9782370741912 224 pages.

L’ouvrage Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd’hui accompagne l’exposition éponyme au Musée d’Angoulême. Il présente un fonds exceptionnel de broderies marocaines, constitué entre 1934 et 1996. Richement illustré, le catalogue montre des pièces spectaculaires et peu connues, aussi bien anciennes que contemporaines. Les objets présentés proviennent de sept grandes écoles de broderie marocaine, ce qui permet de découvrir les spécificités visuelles et culturelles locales ainsi que la richesse de différents styles.
L’ouvrage étudie la broderie marocaine sous les aspects esthétique, historique et ethnographique, en se penchant sur les sources de la broderie marocaine dans l’histoire des textiles méditerranéens, l’ethnographie des modes de production et des usages, ainsi que sur l’impact des violences coloniales d’un côté, et les politiques de protection menées par l’occupant français de l’autre.
Les spécialistes abordent la broderie marocaine de façon pluridisciplinaire, en tenant compte du dernier état de la recherche, ce qui fait de l'ouvrage une position de référence en la matière. Enfin, les œuvres contemporaines de Fatima Lévêque, réalisées par les femmes des ateliers de Fès donnent un aperçu de la création actuelle.