Couverture du livre Nouveaux médias. Mythes et expérimentations dans les arts
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Nouveaux médias : mythes et expérimentations dans les arts

Direction d'ouvrage

André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (dir.),

Auteur(s)

Des débuts du cinéma jusqu’aux dispositifs de réalité virtuelle, en passant par l’art vidéo ou l’art cybernétique, les recherches en histoire de l’art qui explorent les relations entre les arts et les nouveaux médias questionnent aussi bien les ressources des formes expérimentales que les enjeux de la résistance à l’hégémonie visuelle.

Cet ouvrage prend ses distances avec la mythologie des nouveaux médias comme symbole de modernité, pour tenter d’en saisir les enjeux à travers les pratiques artistiques. Loin du déterminisme technologique qui a contribué à charpenter le domaine, médias et techniques apparaissent alors comme des outils d’investigation des arts et de la culture. Reconfiguration de l’objet artistique et de l’expérience des publics, interrogation des pratiques muséales, critique du rôle des technologies : vingt-quatre contributions scientifiques et artistiques déploient une géographie extensive de la recherche la plus récente. Proposé sous deux environnements, en ligne et sur papier, le présent recueil met en pratique l’exercice de ces nouvelles médiations.

 

Partager ce contenu