Nos ancêtres dans les arbres
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Nos ancêtres dans les arbres

Penser l'évolution humaine

Auteur(s)
Collection Science ouverte
Lien(s) externe(s) Présentation éditeur
EAN 13

Comment sommes-nous devenus humains ? Si la question de l’origine de l’Homme fascine le grand public, et souvent les chercheurs eux-mêmes, celle de l’évolution humaine et de ses processus est méconnue. Mais aussi cruciale pour la connaissance de notre espèce que l’apparition des « premiers Hommes » est la longue histoire du développement des traits qui nous caractérisent, la culture et le langage au premier chef.

Comment les « arbres » de l’évolution humaine sont-ils construits ? Comment les nombreuses espèces d’Hominines connues sont-elles définies et situées sur leurs rameaux ? Comment la génétique des populations et la biologie moléculaire s’accordent-elles avec les conclusions tirées de l’étude des fossiles ? Comment penser l’articulation de l’évolution biologique et du devenir culturel ? Les transformations du cerveau éclairent-elles l’émergence de la cognition humaine, et celle du langage ? Quelle place les « scénarios d’hominisation » donnent-ils à la femme dans l’histoire du devenir humain ? Comment, enfin, concevoir l’« exception humaine » dans l’histoire du vivant ?

Ce livre s’attache à dévoiler les concepts, les présupposés et les implications des sciences de l’évolution humaine aujourd’hui. Il éclaire ainsi la question – qui résume toutes les interrogations philosophiques : qu’est-ce que l’Homme ?

Claudine Cohen est philosophe et historienne des sciences, spécialiste de l’histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire. Elle est directrice d’Études à l’EHESS (Centre de recherches sur les arts et le langage) et à l’EPHE, section des Sciences de la vie et de la terre (PSL, Laboratoire Biogéosciences). Elle est l’auteur au Seuil de Le Destin du mammouth (1994, "Points" 2004), L’Homme des origines (1999) Un Néandertalien dans le métro (2007), La Méthode de Zadig : la trace, le fossile, la preuve (2011).  Elle est également l'auteur de La Femmes des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris, Belin Herscher [2003] dernière réed. 2020 et Femmes de la préhistoire, Paris, Belin 2016, poche Tallandier 2019, réed. 2021.

Partager ce contenu