Multiculturality, Materiality and Contemporary Art
Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Multiculturality, Materiality and Contemporary Art

Direction d'ouvrage

Yolaine Escande 幽蘭 et Johanna Liu 劉千美 (dir.)

Editions Universitas
Lien(s) externe(s) Universitas
ISBN 13
Thématique(s)Arts Musées Paysage Vivant

Multiculturality, Materiality and Contemporary Art, Yolaine Escande et Johanna Liu (dir.), Revue Universitas, N°54, mars 2022.

Le thème de ce numéro spécial est « Multiculturalité, matérialité et art contemporain ». La multiculturalité est un nouveau concept dans l’art contemporain et la recherche esthétique, qui s’inscrit dans la lignée des concepts établis d’internationalisme, de transnationalité, de multiculturalisme, d’hybridité et d’interculturalité. Le concept de multiculturalité vise à mettre en évidence les diverses formes et manifestations du pluralisme culturel que nous partageons tous dans le contexte contemporain de la mondialisation. La question de la multiculturalité dans l’art et l’esthétique contemporains est avant tout différente de la vision de Charles Taylor du multiculturalisme en tant que support politique de l’identité. La signification esthétique de la multiculturalité dans le travail d’un artiste ou d’une œuvre d’art est qu’il cherche à transcender les limites de la monoculture présentée par les civilisations établies et à mettre en place les possibilités du pluralisme culturel à travers sa création. Ainsi, la multiculturalité se distingue des questions d’identité ou de nationalisme culturel, et se concentre sur la portée de l’expérience artistique.

En outre, dans l’esthétique contemporaine, parmi les nombreuses pratiques artistiques qui abordent la multiculturalité, la question esthétique de la matérialité a retenu l’attention. Il s’agit en particulier de l’intérêt de l’anthropologie pour la culture matérielle. Ceci est différent de la perspective matérialiste du matérialisme moderne. La signification de la matérialité d’une œuvre d’art n’est pas seulement la matérialité de la forme de l’œuvre. La matérialité de l’objet n’est pas une propriété fixe de la matière, mais un processus et une relation. La matérialité de l’objet est également différente de l’objet d’étude objectif de la physique moderne. Non seulement les différentes disciplines ont des compréhensions et des interprétations différentes de la matérialité des objets, mais la matérialité des objets est la base de la création artistique dans différentes régions culturelles. La matérialité des objets est également une riche source d’informations transmises silencieusement à travers différentes cultures, révélant par défaut la multiculturalité des objets et des artistes.

The theme of this special issue is “Multiculturality, Materiality and Contemporary Art”. Multiculturality is a new concept in contemporary art and aesthetic research, following the established concepts of internationalism, transnationality, multiculturalism, hybridity and interculturality. The concept of multiculturality aims to highlight the various forms and manifestations of cultural pluralism that we all share in the contemporary context of globalisation. The question of multiculturality in contemporary art and aesthetics is above all different from Charles Taylor's view of multiculturalism as a political support of identity. The aesthetic significance of multiculturality in the work of an artist or artwork is that it seeks to transcend the limits of the monoculture presented by established civilisations and to set up the possibilities of cultural pluralism through its creation. Thus, multiculturality is distinct from questions of cultural identity or nationalism, and focuses on the scope of the artistic experience.

Furthermore, in contemporary aesthetics, among the many artistic practices that address multiculturality, the aesthetic question of materiality has received attention, in particular, the anthropological interest in material culture. This is different from the materialist perspective of modern materialism. The significance of the materiality of a work of art is not only the materiality of the form of the artwork. The materiality of the object is not a fixed property of matter, but a process and a relationship. The materiality of the object is also different from the objective object of study of modern physics. Not only do different disciplines have different understandings and interpretations of the materiality of objects, but the materiality of objects is the basis of artistic creation in different cultural regions. The materiality of objects is also a rich source of information silently transmitted across different cultures, revealing by default the multiculturality of objects and artists.

Table des matières / Table of contents

Special Issue: MulticulturalityMateriality and Contemporary Art

  • Introduction: Multiculturality、Materiality and Contemporary Art - Johanna Liu, Yolaine Escande
  • The Materiality of Artworks and Aesthetic Experience - Jean-Marie Schaeffer
  • Artistic Reification and the Bodily Self - Mathias Obert
  • Individual Career Paths and Multiple Connections. Portraits of Three Arrangers and Sound Engineers in Abidjan (Ivory Coast) - Emmanuelle Olivier
  • Non-object, Absence of Narrativity, and “Disapparition”: Multiculturality through Szeto Lap’s Painting - Yolaine Escande
  • Stone and Cloud: Materiality and its Transformation in Landscape - Kuan-Min Huang
  • Multiculturality in the Curatorial Practice: Towards the Openness in the Exhibition Visiting Experience - Chi-Ming Lin
  • Garden, Text, Materiality: A Reading of Poems and Paintings on the Summer Resort in Early Qing - Ya-hui Yang

Special Topic Book Reviews

  • Tim Ingold, Correspondences - Johanna Liu

L'ouvrage est issu des deux derniers colloques organisés par l' International Project on Arts and Aesthetics (IPAA) sur le thème "Multiculturality & Materiality in Arts and Aesthetics" (2019 et 2021).  

 

Partager ce contenu