La propagande par le disque
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

La propagande par le disque

Jean-Marie Le Pen, éditeur phonographique

Auteur(s) Jonathan Thomas
Collection Cas de figure
Lien(s) externe(s) Éditions de l'EHESS
ISBN 13 978-2-7132-2852-0
Thématique(s)Musicologie

Au début des années 1960, alors que l’extrême droite française est en crise, Jean-Marie Le Pen fonde la Serp (Société d’études et de relations publiques). Maison de disque subversive, elle deviendra un agent central de la propagande culturelle du Front national et de son fondateur pendant plus de trente ans.

Par leurs choix de musiques et de documents historiques édités, d’images et de textes de pochette, les disques de la Serp deviennent le relais d’une politique du ressentiment et d’une révision de l’histoire récente. Jonathan Thomas propose une analyse inédite de la mobilisation du disque par l'extrême droite et redécouvre ainsi un pan oublié de l'histoire du disque politique en France.

Partager ce contenu