Type de contenuProfesseur invité

Michel Michel Bampely

Michel Michel Bampely
Biographie
Michel Obouronanga dit Michel Bampély est un artiste, parolier, producteur, enseignant et chercheur en sciences sociales. Né le 8 octobre 1974 à Kiev en Ukraine, ses parents effectuaient leurs études à Moscou, tout comme ces dizaines de milliers d’étudiants et de militants de mouvements de libération africains, qui partaient se former chez les Soviets. En 1983, son grand frère lui transmit la culture hip hop qu'il découvrit lors des premiers regroupements communautaires de la région parisienne où se réunissaient les premiers breakers français.
L'émission de Sydney HIP HOP diffusée en 1984 sur TF1 fut l'un des grands marqueurs de l'adhésion de la jeunesse issue des quartiers populaires à cette culture afro-américaine. Michel Bampély fréquenta les premières fêtes du mouvement Zulu au début des années 1990. Il forma son groupe de rap alternatif appelé La Troupe et publia en 2000 son premier album La Fête des fous chez Scorpio Music et Universal Music France.
En 2008, l'artiste décida de s'installer dans la ville du Mans et fonda son label associatif Urban Music Tour  puis termina à deux reprises lauréat du tremplin slam Le Mans Cité Chanson sous le nom de scène Saint-Michel. Il mena en parallèle des activités d'ateliers d'écriture, de management et d'accompagnement de projets jeunes pour le compte de la ville du Mans. En 2012, il produit son premier EP Les rillettes du Mans  en hommage à sa ville d'adoption. Après l'obtention d'un master 2 en conduite de projets culturels, il décide de s'engager dans une carrière d'enseignant et de chercheur en sciences sociales.
Travaux scientifiques
Michel Bampély développe dans sa thèse intitulée Sociologie des cultures urbaines aussi bien un domaine de savoir qu'un courant artistique. Sa thèse en cours à l'EHESS sous la direction de son directeur d'études Jean-Louis Fabiani traite de l'histoire sociale et politique du hip hop français de 1979 à 2019. Il revient sur les origines de cette culture de rue, naissante dans les milieux communautaires et dansants afro-caribéens, sur l'arrivée des maghrébins au milieu des années 1980, sur sa multiculturalité, sa féminisation et enfin sa récupération par les organes de pouvoir industriels, médiatiques et politiques. Sa recherche présente une analyse sur les mécanismes de pouvoir et de domination au sein de la culture hip hop et des cultures urbaines, les relations complexes, les jeux de dupe parfois qu’entretiennent d’abord les acteurs culturels entre eux, puis avec les organisations qui les encadrent.
Publications
2016 : Chansons et costumes à la mode juridique et française / actes du colloque du Colloque du Mans, 3 avril 2015 – Editions L'Epitoge. Ouvrage collectif dirigé par les professeurs Hoepffner/Touzeil-Di
Partager ce contenu