Ouverture internationale

Depuis son installation au sein de l’Inha en 2002, le centre a connu un accroissement considérable de ses activités scientifiques. Le CEHTA y dispose de nouveaux locaux, notamment d’un espace commun équipé, utilisé pour les groupes de recherche, dédié aux étudiants et aux doctorants.

Les doctorants ont ainsi pu participer à la création de la première revue en ligne d’histoire et théorie des images, Images Re-vuesdont le Cehta accueille le comité de rédaction et les séminaires annexes. Quatre nouveaux groupes de recherches ont été organisé : le Laboratoire des objets théoriques, qui poursuit la tradition inaugurée par les travaux de Hubert Damisch et Louis Marin ; Acegami(Analyse Culturelle et Etudes de Genre / Art, Mythes et Images) coordonné par Anne Creissels et Giovanna Zapperi ; un groupe de recherche européen : Image, dévotion et exégèse visuelle à l’époque moderne, sous la responsabilité de Michel Weemans, associant le CEHTA aux Universités de Louvain, Leyden, Madrid et Séville.

Depuis 2004, « La construction du réel dans l’art contemporain » réunit une équipe de chercheurs et de doctorants du CEHTA avec des enseignants et étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Lyon, sous la direction de Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger. Les actes de cette recherche conduite conjointement par l’ensemble des membres du CEHTA et de ses doctorants ainsi que par un groupe d’artistes et de chercheurs de premier plan (Mieke Bal, Luciano Fabro, Pietro Montani, Thomas Schütte, Allan Sekula, Ernst Van Alphen…) et des enseignants et étudiants de l’Ecole des Beaux Arts, ont été publiés en 2008 (Archibooks). Suite à cette première phase, la recherche autour de l’œuvre et du travail théorique de Luciano Fabro a également abouti en 2010 à une publication, Luciano Fabro : Habiter l’autonomie (Enba Lyon). Depuis 2009, ce groupe de recherche entre anciens étudiants, jeunes artistes de l’Enba Lyon et doctorants du CEHTA, travaille autour de la problématique « Art contemporain et temps de l’histoire » (ACTH).

Depuis 2005, le CEHTA accueille leLHIVIC,Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine, dirigé par André Gunthert, un groupe de recherche consacré à l’étude des pratiques iconographiques de la période contemporaine, en particulier celles issues des technologies d’enregistrement (photographie, cinéma, vidéo…). Pilotée en grande partie par les membres du LHIVIC, la revue Études photographiques s’est imposée comme la référence majeure dans le domaine de la théorie et de l’histoire de la photographie en France, contribuant ainsi au rayonnement du CEHTA.

En 2007, Éric Michaud s’est associé au programme de recherche qu’Anne Lafont a engagé au sein de l’INHA sur l’histoire de l’art en France de 1900 à 1940, en collaboration avec Duke University et la Scuola normale superiore de Pise.

Suivant le principe fondamental propre à l’EHESS de l’initiation à la recherche par les voies de la recherche elle-même, les membres du centre et ceux qui y sont associés animent des séminaires centrés sur leurs travaux en cours destinés aux doctorants, mais ouverts aussi à de nombreux auditeurs libres. Le CEHTA participe par ailleurs au master Arts et langages (mention Théories et pratiques du langage et des arts) de l’EHESS, en collaboration  avec le CRAL (Centre de Recherche sur les Arts et le Langage).  Le CEHTA compte actuellement une trentaine de doctorants inscrits auxquels il faut ajouter une dizaine d’inscrits en master, les séminaires étant  fréquentés par une moyenne de 150 étudiants de l’EHESS et d’autres Universités avec un fort pourcentage d’étudiants en Erasmus et de doctorants en co-tutelle.

Dans un avenir proche, nous espérons intensifier le dialogue déjà bien établi avec les responsables scientifiques de l’INHA ainsi qu’avec les collègues dont les centres de recherche sont installés dans la galerie Colbert, notamment autour des enjeux épistémologiques transdisciplinaires que la communauté scientifique reconnaît désormais comme majeurs.

La contribution au Séminaire méthodologique commun au sein de l’INHA depuis sa fondation en 2006 est le signe d’un apport à l’épanouissement de cette nouvelle institution  avec laquelle nous avons aussi partagé les séminaires et conférences donnés par les collègues étrangers que nous avons invités : Raindert Falkenburg (Université de Leyden) Alexander Nagel (Université de Toronto), Johanne Lamoureux, (Université de Montréal), Paolo Fabbri (Université de Venise), Griselda Pollock (Université de Leads), Stephen Campbell (Université Johns Hopkins).

L’exposition Louis Marin le pouvoir dans ses représentationsorganisé par le CEHTA et l’INHA dans la galerie Colbert  du 29 mai au 26 juillet 2008, manifeste de façon exemplaire la présence active du centre et son originalité. Le catalogue, réalisé par Giovanni Careri et Xavier Vert (doctorant du CEHTA) comprend la publication de la bibliographie complète de l’œuvre de Marin ainsi qu’une bibliographie critique. Enfin, le site de l’association Louis Marin est en ligne depuis septembre 2010. Il comprend une bibliographie, les recensions critiques de ses ouvrages et d’articles consacrés à son œuvre.