alt

Violeta Nigro Giunta

Directeur de thèse: Esteban Buch (CRAL, EHESS)

Titre de la thèse: Transformations de la musique contemporaine à Buenos Aires (1990-2010). Une étude interdisciplinaire. 

Ce projet de thèse a pour vocation d’étudier les changements survenus dans la sphère de la musique contemporaine – celle dite sérieuse ou savante – à Buenos Aires, entre 1990 et 2010. Pour établir les limites de cette période, nous avons pris comme événements significatifs les ouvertures du CETC (Centre d'Expérimentation du Teatro Colón) en 1990 et du TACEC (Teatro Argentino Centro de Experimentaciones Contemporáneas) en 2010. Bien que les dates soient seulement symptomatiques en ce qui concerne un changement dans le domaine de la musique qui ne peut pas être entourée à des années précises, ils permettent de visualiser le moment d'urgence et de dispersion des agents qui ont articulé le processus de transformation étudié : l'ouverture d'un centre d'expérimentation à Buenos Aires (CETC, 1990) et la migration de ses acteurs principaux vers un nouvel espace dans l'Argent (TACEC, 2010). Cet étude examinera comment nouvelles initiatives et l'arrivée de nouveaux protagonistes ont déchaîné un moment d'organisation institutionnelle (d'enseignement, de concerts), qui s'est produit en même temps que la transformation des productions musicales (caractérisées par l'expérimentation dans les pratiques musicales et par les croisements entre les arts), l'apparition d'un nouveau public et l'urgence d'une critique spécialisée. Mon analyse a pour but d'intégrer et de comprendre ces processus comme un seul objet : l'histoire institutionnelle, celle des musiciens, celle des œuvres et celle des publics. 

 

Membre de l'équipe d'organisation du séminaire des doctorants du CRAL 2014-2015: "Recherche dans les Arts: présentation des travaux en cours".


 

Domaines et thèmes de recherches

- Histoire et théorie de la musique (XX– XXIe siècles) 

- Musique en Amérique Latine

Tous les contenus associés