Sarah Teraha

Sarah Teraha

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

fnenu.grenun@rurff.serf.ssehe@aharet.haras

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : "De la performance à la musicalisation du son : pour une généalogie du son dans les arts de Vito Acconci à Sonic Youth (New York, 1970-1990)."

Directeur de thèse : Esteban Buch

Codirection : Elizabeth Claire (CRH-CNRS)

Contrat doctoral EHESS

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Ce projet de thèse vise à réévaluer la position du son dans la scène artistique new-yorkaise entre le début des années 1970 et la fin des années 1980. Deux artistes - Vito Acconci et Laurie Anderson - puis un groupe de rock - Sonic Youth - permettent d’exemplifier les bornes d’un réseau historique et esthétique au sein duquel performance et rock s’influencent et s’infiltrent pour révéler, à leur intersection, le son comme une catégorie autonome et un médium actif dans la scène artistique new-yorkaise.

Chacun de ces artistes, s’inscrivant au seuil de pratiques plurielles, produisent une filiation dans laquelle le son s’affirme comme essentiellement transversale, mobile et protéïforme, dévoilant des liens et transferts entre littérature, art et musique. Par extension, ils permettent d’examiner le son dans les arts comme moteur d’une perméabilité simultanée entre avant-garde et culture populaire.

PUBLICATIONS

« Craig Owens : Le Discours des Autres », in Marges : arts et réseaux sociaux, n°36, printemps / été 2023.

COMMUNICATIONS

  • 29 Novembre 2023 - « De la performance au skate : modalités et enjeux d'une lecture critique de l'espace public chez Vito Acconci et Dan Graham. ». Communication pour le colloque Lecture critique de la participation en art dans l'espace publique. EHESS / Campus Condorcet.
  • 2 Juin 2023 - « William Burroughs et la politique de la cassette », Communication pour la journée d’étude « Musique et Politique : les pouvoirs du son », EHESS.
  • 27 Mai 2023 - « De l'écoute : une approche intime de la musique », Table ronde avec Esteban BUCH et Joseph GHOSN, pour le Festival "For the Record", Fondation Lafayette Anticipation.
  • 17 Avril 2023 - «Le corps électronique de Laurie Anderson : récepteur et émetteur sonore » Communication pour la journée d'études « Ecouter : Etudes sur les discours, iconographies et pratiques sensorielles en danse », co-organisée par  Elizabeth CLAIRE, Mariem Guellouz et Eléa Lauret-Baussay, EHESS, Université - Paris 8, Centre National de la Danse.
  • 17 Février 2023 - « Spécificité et anti-spécificité du son comme médium pour les arts ». Communication pour le séminaire « Musique et politique : les pouvoirs du son  » dirigé par Esteban BUCH, EHESS.
  • 14 Novembre 2022 - « To connect what can not be connected : entre performance et rock, comment les différentes structures et pratiques de l’Archive révèlent un réseau alternatif du son dans les arts (New York, 1972-1989) ». Communication pour le séminaire « Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : sources, archives, corpus » co-organisé par Judith CAEN-LYON et Chiara GIRLANDO, EHESS.
  • 03 Juin 2021 - « De Fugazi aux Riot Grrrls : Straight Edge et féminisme au temps des culture wars ». Communication pour la journée d’étude « Musique et Politique : les pouvoirs du son », EHESS.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

03-04 Juin 2021 - Co-organisation, journées d’étude « Musique et Politique : les pouvoirs du son », EHESS / CRAL.

AUTRES ACTIVITÉS

Printemps - Été 2022. Bourse de terrain CRAL, New York.
Accueil principal au MoMA pour les fonds : P.S.1, MoMA Sound Recordings, Vito Acconci Notebooks.
Autres fonds visités: John Giorno Foundation, Abc No Rio, Interference Archives - Brooklyn.


Automne 2019. Bourse de terrain EHESS, New York.
Accueil à la Fales Library & Downtown Collection - New York University.
Fonds visités : Artists Space, Fashion Moda, Exit Art, Sylvère Lotringer & Semiotext(e), Martha Wilson.

ENSEIGNEMENTS

2023 -2024. Atelier de Lecture en Performance(s), co-organisé avec Alice Barbaza, CRAL.

Tous les contenus associés