photo_pcarbonnier

Paul Carbonnier

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

paul.carbonnier@ehess.fr

 

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : L’expérience muséale : perspective historique et philosophique.

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer, philosophe, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches au CNRS.

Codirection : Georges Vigarello, historien, directeur d’études à l’EHESS, docteur honoris causa.

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La thèse cherche à comprendre, dans une perspective historique et philosophique, l’expérience esthétique au musée, par l’étude des usages sociaux du Louvre, de la Révolution française à la seconde Restauration.

 

COMMUNICATIONS

2023 : Communication scientifique au musée du Louvre, dans le cadre de l’Atelier doctoral 2022-2023 "Le musée et le sacré" du Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre) et de l’École du Louvre.

 

15 février 2022 : "Les interactions entre les musées du Louvre et de Versailles, de 1796 à 1802 : rapports institutionnels, répartition des œuvres, enjeux historiographiques".

Communication scientifique au musée du Louvre, dans le cadre de l'Atelier doctoral 2021-2022 "Représenter l'histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles" du Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, avec le concours du service Histoire du Louvre), de l'École du Louvre et du Centre de recherche du château de Versailles.

Discutant : Jean-Marie Schaeffer, philosophe, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherches au CNRS.

Ordre du jour avec résumé de la communication : https://www.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/pdf/ssdossier5/Atelier%203ecycle15fev2022.pdf?fbclid=IwAR0RCeYDs7OfHDlXE1lwGxu6YzgEGoBtUtsOp9H9ELnxK0hVXaUt5m3y7cI

 

23 mars 2021 : "Au Louvre, les récits de l'an II à l'an IV".
Communication scientifique au musée du Louvre, dans le cadre de l'Atelier doctoral 2020-2021 "Récit(s) de vie au musée" du Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre) et de l'École du Louvre.
Discutant : Jean-Marie Schaeffer, philosophe, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherches au CNRS.

Ordre du jour avec résumé de la communication : https://www.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/pdf/ssdossier5/Atelier3ecycle_23mars2021.pdf

 

18 décembre 2020 : "Conceptualiser l'expérience muséale".
Communication scientifique au musée du Louvre, dans le cadre de l'Atelier doctoral 2019-2020 "L'expérience du visiteur au musée" du Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre) et de l'École du Louvre.

 

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

17 mai 2022 : Invitation de Georges Vigarello, historien, directeur d'études à l'EHESS, docteur honoris causa, à l'Atelier doctoral 2021-2022 "Représenter l’histoire au musée" du Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, avec le concours du service Histoire du Louvre), de l’École du Louvre et du Centre de recherche du château de Versailles.
La communication de Georges Vigarello a permis d’analyser la spécificité d’exposer l’histoire des émotions au musée, à l’exemple de son commissariat de l’exposition "Le Théâtre des émotions" au musée Marmottan Monet.

Programme avec résumé de la communication de Georges Vigarello : https://chateauversailles-recherche.fr/IMG/pdf/programme_du_seminaire_louvre_-_crcv_decembre_2021_-_juin_2022_.pdf

 

AUTRES ACTIVITÉS

 

Diffusion de la recherche :

Mars 2022 : Communication scientifique référencée dans le carnet du Centre de recherche du château de Versailles, article de Bastien Coulon, chargé de recherche au CRCV, publié le 10 mars 2022 : https://crcv.hypotheses.org/10810

 

Novembre 2021 : "Raconte-moi ta thèse #4 : Les usages sociaux du Louvre, fin XVIIIe - début XIXe siècle".

Article mis en ligne le 23 novembre 2021 par Audrey Rouy sur le site EHESS Alumni : https://alumni-ehess.fr/article/raconte-moi-ta-these-4-les-usages-sociaux-du-louvre-fin-xviiie-debut-xixe-siecle-par-paul-carbonnier/23/11/2021/149

 

Juin 2021 : Thèse référencée dans le hors-série Recherche de Grande Galerie. Le Journal du Louvre, "La Recherche au musée du Louvre 2020", p.11.

 

Conférences publiques :

17 septembre 2022 : "L’histoire du Louvre".
Conférence publique à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, avec Sybille Atchouel, guide-conférencière.

 

26 mars 2022 : "Les usages sociaux du Louvre".
Conférence publique à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), dans le cadre du dispositif de musée numérique "Micro-Folies" (Ministère de la Culture), avec Sybille Atchouel, guide-conférencière.