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Olivier Abel

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaire

Coordonnées professionnelles

b.nory@serr.serf.eerf@leba.o

http://olivierabel.fr

Né en mai 1953  à Toulouse. Professeur de Philosophie éthique à l'Institut Protestant de Théologie (IPT), Faculté de Montpellier, 13 Rue Louis Perrier, 34000 Montpellier. 

La philosophie nous permet de puiser dans les pensées passées des promesses encore vives et non tenues, et nous aide à nous délier de promesses et de formes de pensées devenues écrasantes.

Formation

  •  Licence de philosophie à Montpellier (F.Courtès, M.Henry), Maîtrise et DEA à Paris (P.Ricoeur, E.Levinas).
  • Doctorat de Philosophie sous la direction de Paul Ricœur sur « Le statut phénoménologique de la rêverie poétique selon Gaston Bachelard » (1983 Paris X).
  • Habilitation à la Direction de recherche en Philosophie sur « L'intervalle du temps éthique entre le courage et le pardon » (janvier 2000 Université d'Amiens, jury : J.Barash, S.Laugier, P.F.Moreau, P.Ricœur, G.Vincent).
  • Qualifié en Philosophie par le Conseil National des Universités en 2003.

Enseignements et axes de recherche

  • A enseigné la philosophie au Tchad (VSN au lycée de Bongor 1978-1979), à Montpellier (stages Ed.Nat.1979-1980), et à Istanbul (lycée Galatasaray 1980-1984), où il a longtemps poursuivi recherches et publications. 
  • Depuis 1984, Professeur de Philosophie éthique à l'Institut Protestant de Théologie, à la Faculté de Paris, 83 Bd Arago 75014 Paris (d’abord en détachement administratif de l’Education Nationale, puis en disponibilité), de 1984 à 2014, puis à la Faculté de Montpellier, 13 Rue Louis Perrier, 34000.
  • De 1985 à 1999, séminaire annuel à l'Institut Supérieur d'Etudes Oecuméniques, Institut Catholique de Paris. Cours d'éthique à la Faculté Protestante de l'UNIL (Lausanne), sur « Le courage » (1994-1995), « Bible et éthique chez Ricœur » (1995-1996), « Le pardon, l’histoire, l’oubli » (1996-1997). Depuis 2006, professeur visiteur à l’UPRECO (Université presbytérienne du Congo, Kananga RDC), séjours d’enseignement.
  • Direction d'un séminaire du Collège International de Philosophie sur P.Bayle en 1994. Plusieurs colloques organisés avec P.F.Moreau dans le cadre du CERPHI, notamment sur Calvin et Bayle.

·       En 1996-1998, organisation d'un cycle d’études sur la punition et la prison avec A.Garapon à l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice.

·       De 1995 à 2013, nombreuses séances au Groupe de Sociologie Politique et Morale avec L.Thévenot, notamment autour du thème de l’attachement.

·       Depuis 2000, avec S.Loriga, direction d’un séminaire à l’EHESS, « Temporalités, mémoires, histoires » et création de l’atelier sur Les usages publics du passé.

·       Plusieurs colloques organisés avec S.Laugier (Milton, la flibuste, Emerson etc.).

Principales responsabilités et engagements institutionnels :

  • Doyen de la Faculté protestante de Paris de 1988 à 1990. De 1986 à 2000, créateur et président de la Commission d'éthique de la Fédération Protestante de France. De 1994 à 2001 Président du Mouvement du Christianisme Social (dont Ricœur avait été président de 1958 à 1969). De 1999 à 2002, membre du Conseil National du Sida. De 2004 à 2009 Membre du Comité Consultatif National d’éthique. Membre à deux reprises de la commission Philosophie du Centre National du Livre.
  • Membre des comités de rédaction des revues Autres Temps, Autrement, Esprit. Chroniqueur régulier selon les périodes aux journaux Libération, Réforme et La Croix.
  • Depuis 2004, Comité de Rédaction de la revue Foi & Vie, pour laquelle direction de 4 dossiers.
  • Créateur du Fonds Ricœur, qui a ouvert au public la bibliothèque et les archives du philosophe, et se trouve au centre d’un réseau international de recherche.
  • Membre statutaire du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CNRS UMR 8566, rattachée à l’EHESS à Paris).
  • Membre associé de CRISES (EA 4424 Université Paul Valéry, Montpellier).

Livres et principales directions d’ouvrages :

·       Le pardon, briser la dette et l'oubli, Paris, Autrement 1991, coll "Morales" ("points" poche).

·       La justification de l'Europe, Genève, Labor et Fides, 1992 (collection Entrée Libre).

·       Pierre Bayle: la confiance dans le doute(sld PF. Moreau et O. Abel). Genève, Labor et Fides, 1995.

·       Paul Ricœur, la promesse et la règle, Paris, Michalon, 1996.

·       L'éthique interrogative, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.

·       L’amour des ennemis et autres méditations sur la guerre et la politique,Paris, A.Michel, 2002.

·       Le mariage a-t-il encore un avenir ? Paris, Bayard, 2005.

·       Milton et le droit au divorce, sld de C. Tournu et O.Abel, Paris, Labor et Fides, 2005.

·       La juste mémoire, Lectures autour de Paul Ricœur,sld S.Loriga, I.Ullern, etc Genève, Labor et Fides, 2006.

·       La conversation, Paris, Gallimard, 2006.

·       Vocabulaire de Paul Ricœur, avec J.Porée, Ellipses, 2007

·       Jean Calvin, Paris, Pygmalion, 2009.

·       Le oui de Paul Ricœur, Paris , Les petits Platons, 2010.

·       Paul Ricœur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier, Pierre Chaunu, Dialogues, Genève, Labor et Fides, 2012.

·       Jean Calvin et Thomas Hobbes, naissance de la modernité politique, sld O.Abel, PF.Moreau, D.Weber, Genève, Labor et Fides, 2013.

·       Pierre Bayle, Les paradoxes politiques,Paris, Michalon, 2017.

Principaux films :

  • Le tragique et la promesse, Portrait-entretien, avec Paul Ricœur, film Antenne 2 (pour Présence protestante,les 15 et 22 Déc.1991).
  • Sans arme ni armure, Portrait-entretien, avec Jacques Ellul, film Antenne 2 (pour Présence protestante, les 13 et 20 Sept.1992).
  • Le droit au non-droit, Portrait-entretien, avec Jean Carbonnier film France 2 (pour Présence protestante, le 5 Sept. 1993).
  • La nef du temps, Portrait-entretien, avec Pierre Chaunu film France2 (pour Présence Protestante les 16 et 30 Oct.1994).
  • Pirates et protestants,  Scénario et Film pour F2 Présence Protestante, décembre 2006.
  • Pierre Bayle, un pluralisme de naissance, Scénario et Film pour F2 Présence Protestante, décembre 2006.
  • Paul Ricœur, philosophe de tous les dialogues, Conception et co-auteur avec François Dosse du DVD, film de Caroline Reussner Editions Montparnasse : Paris, 2008. Avec le livret de l’entretien de 1991, Le tragique et la promesse.

Bibliographie sélective 2012-2017

Autour de Paul Ricœur

·       « Du socius au prochain et retour », Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuse (Strasbourg), tome 92 n°1, p.21-33. (ibidem en russe : « L’engagement comme socius et comme prochain », Moscou).

·       « Ricœur and French Skepticism », Il Protagora, n°gennaio-giugno 2012, Varese-Lecce, ed. Mimesis.

·       « Le paradoxe éthique de l'habitude », conférence à Macerata, Italie (février 2013), et séminaire du Fonds Ricœur (décembre 2013). Inédit

·       « Du mal au pardon, et retour »,  in sld I.Brochet, Paul Ricœur : mal et pardon, Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 2013.

·       « La conversation de l’histoire et de la mémoire (à partir de Paul Ricœur) » in La montagne refuge, Accueil et sauvetage des juifs autour du Chambon sur Lignon, Paris, Albin Michel, 2013, repris sous le titre « Histoire et mémoire. Quelques questions à partir de Paul Ricœur » in Chantiers politiques, revue étudiante de l’École normale supérieure, n°12 automne 2013, (www.chantiers-politiques.com)

·       « Introduction : On the Proper Use of Phenomenology, Paul Ricœur Centenary », in sld O.Abel et P.Marinescu, Studia Phaenomenologica vol XIII/2013. Ainsi que « Introduction »au texte de Paul Ricœur de 1939 sur « L'attention ». Bucarest, Humanitas, 2013, p.11 sq. et 21 sq.

·       « Paul Ricoeur and the Language of the Church Community », in Svensk Teologisk Kvartalskrift. Årg. 91 (2015 1-2), sur « Paul Ricœur in dialogue with theology and religious studies », Lund (Suède), STK, 2015, p.38-49.

·       Édition scientifique du « cours sur la volonté » de Paul Ricœur, avec Roberta Picardi, site du Fonds Ricœur. Avec un Avant-Propos.

·       « Regains d’herméneutique », Critique n°817-818, juin-juillet 2015, sur « Où va l’herméneutique ? »

·       « La protestation herméneutique de Paul Ricœur et l’océan mondial des opinions religieuses », in Quel âge post séculier ? S.l.d. J.Stavo-Debauge et P.Gonzales, Paris, édition EHSS collection raisons pratiques, 2014.

·       « Mémoire, livre, histoire chez Paul Ricœur », in Livre et Mémoire, Revue de la Bibliothèque Nationale de France 2015-n°51, p.7-14.

·       « Paul Ricœur et l’amitié », in Vinicio Busacchi e Giovanna Costanzo, Paul Ricœur e « les proches », vivere et raccontare il Novecento, Turin, Effata Ed., 2016, p.35-47.

·       « Une vision épique du christianisme », in sld Daniel Frey, La jeunesse d’une pensée, Paul Ricœur à l’université de Strasbourg, Strasbourg, PUS, 2015, p.135-144.

·       Paul Ricœur, Plaidoyer pour l’utopie ecclésiale, Genève Labor et Fides 2016, Avant-Propos (p.7-12), établissement du texte et Post-face avec Alberto Romele (p.129-149).

·       « Die metaphorische Wahrheit des Universellen. Bemerkungen zum Verständnis der Universalität bei Paul Ricoeur », in Concilium, Internationale Zeitschrift für Theologie, 52.Jahrgang März 2017 Heft 1, p.60-72.

·       « Le politique et le philosophe. Paul Ricœur et Emmanuel Macron » Etudes, Septembre 2017, p. 47-58.

·       « La place de Paul Ricœur dans la philosophie contemporaine » Revue des deux Mondes, octobre 2017, p. 34-43.

Autour du pardon, de l’histoire et de l’oubli

·       « The Unsurpassable Dissensus: The Ethics of Forgiveness in Paul Ricoeur’s Work », in 

·       « La mémoire, l’histoire, l’oubli, un monument d’inquiétude », in sld.F.Dosse et C.Goldenstein, Paul Ricœur : penser la mémoire, Paris, Seuil, 2013.

·       « Pardon, histoire, oubli »  in La revue internationale et stratégique, n°88 hiver 2012, « Pardon et réconciliation », IRIS, Paris Armand Colin 2012.

·       « Trois variations sur l’idée de rythme », Medium, n°41 oct-déc 2014, sur « Rythmes », p.62-70.

·       « Mémoire-histoire, perplexités épistémologiques et politiques », Parole publique, La revue de communication publique, n°7 novembre 2014, colloque des Archives Nationales sur « Pouvoirs publics, mémoire(s), histoire », p. 46-49.

·       « Réponse à la question » in Simon Wiesenthal, Die Sonnenblume, über die möglichkeiten und grenzen von vergebung, Berlin, Europa Verlag, 2015, p.118-124.

·       « Les conditions philosophiques de la juste mémoire »,  Université de Kyoto, 23/05/2014. Inédit

·       «  Faire mémoire », Les cahiers de spiritualité franciscaine,  hors-série  numéro 16, juin 2017, p. 42-54.

Autour de questions de philosophie politique et morale

·       « Brins de responsabilité » et co-direction du dossier « Répondre du vivant » in Les cahiers du christianisme social / Foi et Vie n°4/ décembre 2012.

·       « L’éthique sans panique », contribution à La bioéthique, pour quoi faire ? Comité National Consultatif d’Ethique Paris, PUF, 2013.

·       « Laïcité, sécularité, urbanité » in Charles Taylor, Religion et sécularisation, sous la direction de Sylvie Taussig, Paris, CNRS Philosophie, février 2014, p.51-72.

·       « Sous les violences, l’humiliation », pour l’Université de tous les savoirs, Dimanche 22 septembre 2013. Inédit

·       «  Sphères de reconnaissance », in Revue d’éthique et de théologie morale, n°281, hors série n°11-2014, sld. O.Abel et A.Thomasset, sur « L’amplitude de la reconnaissance » (reprise abrégée de la conférence de Santiago de mars 2013), p.9-22.

·       « Note sur le nihilisme », Esprit, n° 403 Mars-Avril 2014.

·       Liminaire et direction (avec J.de St.Blanquat) du numéro de Foi & Vie 2014/2, sur « L’Europe et ses Roms ».

·       « Une philosophie de la naissance », Université de Taipei Taiwan 05/14. Inédit

·       « Un monde sans colère ? » Esprit n°423, Mars-Avril 2016, p.178-181.

·       « La promesse et le temps », et « Le monastère comme lieu d’invention pour le monde », in Protestantisme et vie monastique, vers une nouvelle rencontre, Paris, Olivetan, 2015, p.128-132, et 169-179.

·       « The monastery as a Place of Invention for the World »,  in One in Christ, volume 50 n°1, 2016, p.122-132 (traduction du précédent).

·       « Baisse des prix du brut : profitons-en pour changer de cap » La Croix 24 février 2015

·       « La Turquie et l’islam aujourd’hui », in Foi et Vie Décembre 2016 n°4, p.59-69.

·       « The Religion of Decline », in The Decline of Established Christianity in the Western World: Theological Interpretations and Practical Responses.

·       « La condition de réfugié et la condition hospitalière » Message final de l’Assemblée du Désert 4 septembre 2016 » Pour le site de l’Assemblée du Désert.

·       « Prolégomènes pour une cinématographie dogmatique » Le cinéma de Pierre Legendre, introduction à l’anthropologie dogmatique, Paris, Ars Dogmatica, Ulule, 2016. p.101-105.

Autour de Calvin, Hobbes, Milton, Bayle

·       « Bayle héritier critique de Calvin », in Pierre Bayle et la liberté de conscience (sous la direction de Philippe Frechet), Toulouse : Anacharsis, 2012, p.19-34.

·       O.Abel, « Calvin selon Hobbes et selon Milton », in O.Abel, P.-F.Moreau, D.Weber (dir.), Jean Calvin et Thomas Hobbes, Naissance de la modernité politique, Genève : Labor et Fides, 2013.

·       « De Milton à Rousseau : Adam et Eve sont à réinterpéter » Dimitri Andronicos, Céline Ehrwein Nihan et Mathias Nebel éd., Le courage et la grâce. L’éthique à l’épreuve des réalités humaines, Genève, Labor et Fides, 2013.

·       « Le paradoxe de la conscience chez Bayle », inédit en français. Paru sous le titre « The paradox of conscience in Pierre Bayle » dans la Reformation & Renaissance Review, Vol. 14 No. 1, April, 2012, p.40–55. Ce texte a reçu en 2014 le « Douglas Murray Prize ».

·       « Quelques observations sur la pensée politique des intellectuels protestants, de Calvin à nos jours », in Croire, s’engager, chercher, Autour de Jean Beaubérot, du protestantisme à la laïcité, sous la direction de V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier, Paris, Brépols, 2016.

·       « Le temple », in Régis Debray, France-Amérique, un échange de bons procédés, Paris, Autrement, 2018, p.31-48.

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