Michèle Leung

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

  • zvpuryr.yrhat@rurff.serf.ssehe@gnuel.elehcim
  • compte Instagram (académique) : @micheleleung

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : "Les mutations de l’encre. Productions, usages et esthétiques en Asie orientale."

Directrice de thèse : Yolaine Escande (CNRS-CRAL)

Cotutelle : Chi-Ming Lin, National Taipei University of Education (NTUE), département des Arts et du design, Taïwan.

Contrat doctoral de l’EHESS depuis octobre 2021.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’encre comme substance est surtout appréhendée en tant que technique pour la calligraphie et la peinture, à l’égard de la production plastique et textuelle d’œuvres et d’archives. Les études conceptuelles et théoriques sur l’encre restent à ce jour nébuleuses, tant se sont imposées celles sur l’esthétique au prisme de la philosophie et de la socio-économie de l’art, au détriment de sa matérialité propre. Une étude sur l’encre exhaustive et empirique, avec la perspective de la culture matérielle, pallierait sans doute une absence surprenante dans la très riche littérature sur les arts, et permettra l’ouverture d’un nouveau champ de recherche, celui des matériaux d’art en Asie de l’Est.

Sans opposer ou amoindrir la valeur de l’encre-substance au service des arts graphiques, ce projet de recherche viser à mettre en lumière l’importance de l’encre-objet à l’aune d’une recherche autour de l’encre-matière. Cette démarche interdisciplinaire circonscrit le travail ethnographique et philologique dans celui de l’histoire de l’art, tout en mobilisant les méthodes analytiques de l’anthropologie des techniques et de l’anthropologie culturelle. Il s’agira, ainsi, aux moyens d’enquêtes de terrain, de tracer toute la chaîne opératoire depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à l’agencement des encres-objets dans les espaces d’expositions, publics ou privés.

Mots clefs : encre, artefact, artisanat, art, collection, savoir-faire.

PUBLICATIONS

  • (à venir en 2023) : « Du design aux arts traditionnels. Créer un dialogue entre la gravure de sceaux et la calligraphie chinoise », publication numérique pour Terrains de Taiwan. (https://tdetaiwan.hypotheses.org/)

COMMUNICATIONS

  • 10 octobre 2022 : journée d’étude du centre Chine, Corée, Japon (CCJ) : Sciences et savoirs en traduction : quelles méthodologies pour les langues de l’Asie orientale ? Axe transversal : Savoirs et techniques, pratiques objets et circulation. Intitulé de la présentation : « Nommer l’encre. Un champ lexical à penser en confrontant quatre langues ».
  • 20-21 décembre 2021 (en ligne) : journée d’étude du programme IPAA / CRAL-NTUE Materiality & Multiculturality : a dialogue between aesthetics, arts and anthropology. Intitulé de la présentation : « Ink as an artifact. Ethnography of a substance, an material and an object »
  • 24 septembre 2021 : discutante à la table ronde « Mémoires des lieux, transmission des savoirs » du film Blessed Days (2021) de Hsieh Chwen-ching, projeté à l’Inalco.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • 02 juillet 2021 (en ligne) – organisation : Forum du Master ALL, 1ère édition.
     

AUTRES ACTIVITÉS

  • 17 octobre – 30 octobre 2022 : Exposition photographique et d’objets Les Textures de l’Encre avec l’Institut Ricci - Centre Sèvres et Spotlight Taïwan, French Taiwan Studies.
  • 21 octobre 2022 : Projection du film documentaire De la Terre Noire à l’Encre (2022), avec l’Institut Ricci – Centre Sèvres, Spotlight Taïwan, CRAL.
  • 23-25 septembre 2022 : Participation au festival Allez-Savoir à Marseille, pour le projet Saisir l’instant présent : la calligraphie chinoise de Yolaine Escande, au Centre de la Vieille Charité.
  • 09-10 juin 2022 : participation à l’atelier « Par où commencer ? Cinéma documentaire », FOCUS, 3ème édition, Salon des écritures alternatives en sciences sociales.

ENSEIGNEMENTS

  • Septembre-Novembre 2021 : Chargée de TD « Méthodes de Travail Universitaire » pour des L1 à la Fondation IRTS – Site de Neuilly-sur-Marne (6h).
  • Septembre-Novembre 2022 : Chargée de TD « Méthodes de Travail Universitaire » pour des L1 à la Fondation IRTS – Site de Montrouge et de Neuilly-sur-Marne (24h).