Photo Max Noubel

Max Noubel

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre retraité.e

Max Noubel est maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur permanent au CRAL. Spécialiste de la musique du XXème siècle, il travaille plus particulièrement sur les théories musicales et sur la musique savante américaine. Il a publié de nombreux articles notamment sur Charles Ives, Elliott Carter, Steve Reich, Terry Riley et les Ultramodernes américains. Son ouvrage Elliott Carter, ou le temps fertile, préface de Pierre Boulez, a reçu le Prix des Muses en 2001. En 2003 il est lauréat de la Bourse des Muses. Il est l’organisateur de plusieurs colloques internationaux dont Des Ponts vers l’Amérique I, Paris 2006 et « Hommage à Elliott Carter », Paris, 2008. En mai 2009, il a participé au colloque international Crosscurrents: American and European Music in Interaction, 1900-2000 (Harvard et Munich) organisé par l’Université d’Harvard, l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et la Fondation Paul Sacher de Bâle. En novembre 2009, il a été invité à l’Université de Rome 3 pour participer au colloque international Heitor Villa-Lobos e l’Europa. En octobre 2010, il a fait une communication à l’International Congress of Musical Signification (ICMS XI) de Cracovie et en novembre 2011 au XV Colloquio di Musicologia del « Saggiatore Musicale » de Bologne. Il a préparé la troisième édition du colloque international Des ponts vers l’Amérique qui a eu lieu à Paris en avril 2013.

Thématiques de recherche :

L’œuvre et la pensée musicale d’Elliott Carter. La musique savante américaine des XXème et XXIème siècles : les avant-gardes des années vingt et trente, minimalisme et post-minimalisme, la coexistence du savant et du populaire dans la musique américaine. Les relations Europe/Etats-Unis, la question de l’eurocentrisme « à la française » dans les relations musicales entre la France et les Etats-Unis. Les théories compositionnelles du XXème siècle. La musique et les arts. Musique et littérature. Esthétique musicale. Approche sémiotique et herméneutique de la musique des XXème et XXIème siècles.

Tous les contenus associés

Publication(2)