Marion Brachet

Docteur

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

znevba.oenpurg@rurff.serf.ssehe@tehcarb.noiram / znevba.oenpurg@havi-gbhef.serf.sruot-vinu@tehcarb.noiram 

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

La narrativisation des musiques populaires enregistrées : enjeux génériques et politiques des musiques rock et folk (1962-1989)

Directeur de thèse : Esteban Buch

Cotutelle : co-directeur Serge Lacasse à l'Université Laval (Québec, Canada)

Contrat doctoral EHESS/MESRI de 2018 à 2021

Thèse soutenue le 14 février 2022.

BIOGRAPHIE

Marion Brachet est docteure en musicologie de l’EHESS et de l’Université Laval (Québec, Canada). Après un mémoire de recherche sur les récits dans le rock progressif sous la direction de Marc Chemillier (EHESS/CAMS), elle a mené un doctorat en cotutelle sous la direction d’Esteban Buch (EHESS/CRAL) et de Serge Lacasse (OICRM-ULaval). Sa thèse portait sur la narrativité des musiques rock et folk anglo-saxonnes des années 1960 aux années 1980, avec un intérêt particulier pour ses enjeux génériques et politiques. Elle a été doctorante contractuelle chargée d’enseignement à l’EHESS, où elle a animé des séminaires sur les fondamentaux théoriques et méthodologiques de la recherche en sciences sociales. Elle est désormais chercheuse postdoctorale au sein du projet ANR MUSICOVID (CNRS/Université de Tours/Sorbonne-Nouvelle/Université de Bordeaux).

Ses recherches ont jusqu’ici porté sur la narrativité des musiques populaires enregistrées, ce qui l’a conduite à réfléchir à la fois aux formes musicales, aux rapports entre texte, musique et ensembles transmedia, aux questions de mise en scène sonore, mais aussi à l’angle de la réception et au rapport expérientiel qu’entretiennent les auditeurs avec les chansons. Elle poursuit désormais des axes de recherche portant plus largement sur les imaginaires développés dans les musiques populaires, sous des angles esthétiques, poétiques et politiques.

Depuis début 2021, Marion Brachet est coordinatrice du séminaire en ligne de la branche francophone d’Europe de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music). Elle est également secrétaire de l'association depuis juin 2022.

Marion Brachet est récipiendaire de la Médaille d’or académique 2022 du Gouverneur général du Canada, décernée chaque année à la personne ayant obtenu les meilleurs résultats de doctorat dans son établissement. Elle a également remporté le prix Premières Recherches de l’IASPM-bfE en 2021.

PUBLICATIONS

  • From the studio to the stahe: Bruno Mars, Liveness, and the Out-of-tune Voice in “Locked Out of Heaven” (2012) (avec Sophie Stévance et Serge Lacasse), Intersections 40-2, 2023 [à paraître].
  • « ‘Like short movies in my head’ : les mondes narratifs dans les musiques populaires », Cahiers de narratologie 41, 2022. https://doi.org/10.4000/narratologie.13784
  • « Entendre le récit dans les sons : une enquête auprès de publics rock et folk », Volume !, 19/1, 181-194, 2022. https://doi.org/10.4000/volume.10005. Article lauréat du Prix Premières Recherches de l’IASPM-bfE.
  • « Multiple and Sustained Climaxes in Icelandic Post-Rock: For an Expansion of the Notion of Musical Climax », Transposition 9, 2021.
  • « ‘A traveler of both time and space’ : les récits de Led Zeppelin et leur réception au sein d’une communauté en ligne », dans Led Zeppelin : contexte, analyse, réception, P. Gonin (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, 2021.

COMMUNICATIONS

  • « “Like shorts movies in my head” : les mondes narratifs dans les musiques populaires », Séminaire LPCM (Littérature Populaire et Culture Médiatique), Université Paris Nanterre à Saint-Cloud, 9 novembre 2022.
  • « A genre’s continuing politics: narrating capitalism in progressive and neo-progressive rock », Progressive Rock: Geography, Culture, Discourse (5th Biennial International Conference of the Progect Network for the Study of Progressive Rock), Université d’Oxford, 27-29 août 2022.
  • « La théâtralité sonore intime de Kate Bush et son héritage », Hybridations musico-théâtrales dans l’œuvre de Kate Bush, Université Toulouse Jean Jaurès, 15 avril 2022.
  • « Narrativity and popular music genres: the role of music in rock and folk story songs (1960s-1980s) », Narrative and Music, Bruxelles, 17 novembre 2021.
  • « Women, 70s rock and folk narratives, and contemporary reception », IASPM Canada Conference, Big sounds from small places, Cape Breton University, 12 juin 2021, en ligne.
  • « Heavy Metal Revisited: Iron Maiden as progressive rock legacy », Fourth Progect Conference: Progressive Rock and Metal, Towards a Contemporary Understanding, University of Ottawa, 26 mai 2021, en ligne.
  • « Le récit comme prisme de lecture des musiques rock et folk : enjeux génériques et politiques (années 1960 à 1980) », Séminaire Histoire sociale du rock (organisé par Arnaud Baubérot et Florence Tamagne - Paris 1, Paris-Est Créteil et l’Université de Lille), 21 avril 2021, en ligne.
  • « Authenticité, contre-culture et culture populaire : les musiques folk au prisme du revival anglo-saxon », Journée d’étude Folk à la française : musique populaire et contre-culture (organisation Anne Damon-Guillot et Orane Murail-Zimmermann - Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et CNSM de Lyon), 26 novembre 2020, en ligne.
  • « How do listeners perceive narrative songs? Report of a questionnaire among rock and folk fandoms », Popular Music and Narrativity (organisation Alexander Harden et Alexander Jeffery), Londres, 7 juin 2019.
  • « ‘Futurism’: Muse’s adaptation to popular music’s evolutions », IASPM Canada Conference, Legacies and Prospects: the Pasts and Futures of Popular Music, Montréal (UQAM), Canada, 24 mai 2019. Entretien réalisé dans le cadre de la conférence.
  • « Musiques folk américaines et britanniques dans la seconde moitié des années 1960 : récits intimes et collectifs », Colloque ACEMUP, Échanges sur les musiques populaires : interdisciplinarités étudiantes, Paris, 12 avril 2019.
  • « La fiction dans le rock progressif ». Colloque de l’ERIAC, Comment la chanson populaire communique-t-elle ?, Rouen, 16 novembre 2018.
  • « Musical and textual narratives in Genesis’ Selling England by the Pound », Third International Conference of the Prohect Network for the Study of Progressive Rock », Lund (Suède), 24 mai 2018.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Fourth Progect Conference: Progressive Rock and Metal, Towards a Contemporary Understanding. University of Ottawa, du 19 au 28 mai 2021, en ligne.
  • Musique et politique au XXème siècle : musique et sexualité. EHESS / CRAL, centre Alexandre Koyré, Paris, 7 juin 2019.
  • Journée d’Étude du Master Musique de l’EHESS, Paris, 18 avril 2019.

ENSEIGNEMENTS

  • "Arts et Sciences Sociales", enseignement de tronc commun de première année du master Arts, Littératures, Langages à l'EHESS de 2019 à 2021.
  • "Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts", enseignement de tronc commun de deuxième année du master Arts, Littératures, Langages à l'EHESS de 2019 à 2021.

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