alt

Marielle Macé

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaireStylistique de l'existence (littérature, sciences sociales, théorie critique)

Marielle Macé est spécialiste de littérature française. Normalienne, agrégée, docteur (Paris-IV, 2002), habilitée à diriger des recherches (EHESS, 2011), elle enseigne la littérature à l’EHESS, et comme professeur invité à New York University. Elle fait aussi partie des animateurs de la revue Critique (Éditions de Minuit) et de la revue Po&sie (Éditions Belin).

Sa recherche a porté successivement sur le genre de l’essai, sur la mémoire littéraire et les recours à la littérature, et sur un renouveau de la pensée du « style », élargie du domaine de l’art à la qualification de la vie et de ses formes, et aux valeurs qui s'y affrontent.

Ses livres prennent la littérature pour alliée dans une compréhension et une critique des formes de la vie ; elle travaille actuellement sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie (aux choses, aux environnements, aux communs, aux zones à défendre, aux plantes, aux bêtes...). Elle est en particulier l’auteur de :

  • Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011) (traduit en Italien, Chinois, Roumain; traduction partielle en Anglais)
  • Styles. Une critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016)
  • Le Genre littéraire (Garnier-Flammarion, 2004, rééd., 2012).
  • Le Temps de l’essai (Belin, 2006),
  • Sidérer, considérer. Migrants en France 2017 (Verdier, 2017; traduction en Italien et en Portugais, à paraître)
  • Nos cabanes (Verdier, à paraître)

Elle a aussi dirigé une dizaine de volumes, consacrés notamment à Baudelaire ("Baudelaire hors de lui", Littérature, 2015), à Barthes, à la construction de l’histoire littéraire au XXe siècle, aux théories de la fiction, des genres et de la lecture.

Au sein de la revue Critique, dont elle est membre, elle a notamment coordonné un numéro spécial, « Du style ! » (2010), un ensemble "Edward Said" (2013), un dossier consacré aux "Ingouvernables" (2014), un numéro intitulé "Patrick Boucheron, l'histoire, l'écriture" (2015), un dossier "Musique, violence et politique" (2016), et un numéro spécial "Nous", en 2017.

Derniers enseignements dispensés à l'EHESS

On peut écouter en ligne :

On peut lire en ligne notamment :

 

________________

Tous les contenus associés

Publication(3)