FD

Francette Delaleu

Doctorant.e

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Sujet de la thèse : La calligraphie japonaise d'avant-garde (1945-1968). 

Directrice de thèse : Yolaine Escande

Résumé

Comment un « art » extrême-oriental, de par la volonté de ses praticiens de l'intégrer aux beaux-arts, s'occidentalise-t-il ? Comment les calligraphes progressistes japonais ont-ils « rempli le cahier des charges » de la modernité ? Quelles furent les conséquences de leur rencontre directe avec les artistes, les œuvres et le public de l'Occident ? Telles sont les questions auxquelles cette étude tente de répondre en s'appuyant sur les articles, commentaires, critiques et œuvres  reproduites dans les revues de groupes ou magazines spécialisés tels Sho no bi (Beauté de la calligraphie), Bokubi (Beauté de l’encre), Shogen (La Plaine de la calligraphie) ou Shohin (Calligraphies) qui permettent de suivre le processus d'élaboration de nouveaux genres dans ce domaine en mutation.

L'après-guerre ouvre pour la calligraphie un champ d'investigation des possibles, en gestation dans les décennies précédentes, et une remise en cause des normes en usage : esthétiques, plastiques, méthodologiques, comportementales.

Au plan méthodologique, l’approche que j’effectue actuellement du point de vue de la fonction et des apports de la photographie, en tant que moyen de reproduction, est très fructueuse car révélatrice d’aspects éclairants au sein de ce complexe de problématiques.

Tous les contenus associés