Coral Nieto Garcia

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

pbenyavrgbtnepvn@tznvy.pbzmoc.liamg@aicragoteinlaroc

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet : La voix dans les collaborations intermédiales et transmédiales entre poésie et musique électroacoustique : de la performativité de la voix à l'émergence du sens par l'écoute (titre provisoire)

Directrice de thèse : Annick Louis

Cotutelle : Carmen Pardo Salgado, Universidad de Girona (UdG)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La présente thèse porte sur la pratique poétique audiosensible de Laure Gauthier, Anne-James Chaton et Jérôme Game, et leurs collaborations intermédiales et transmédiales avec les compositeurs de musique électroacoustique et expérimentale Alva Noto, Pedro Garcia-Velasquez et Núria Giménez-Comas, Dj Chloé et Olivier Lamarche, respectivement.  Le point de départ pour étudier leurs collaborations – pouvant adopter la forme de lectures, de performances-concerts, d'installations sonores, etc. – est la voix, entendue à la fois comme un phénomène relationnel signifiant et matériau sonore et, plus largement, la voix par rapport à l'exploration de certaines questions qui révèlent de la subjectivité, de l'agentivité, du développement technologique et de la relation entre le symbolique et le matériel.

Partageant un même univers intersémiotique, ils s'apprêtent à enquêter sur les différentes modalités de se rapporter au réseau sensible qui conforme le milieu par le biais de la voix, afin de re-problématiser et recomposer les signes linguistiques, sonores et visuels, et leurs grammaires.

PUBLICATIONS

  • (À apparaître) « Voz, tiempo y espacio. la presencia del elemento sonoro y su inscripción en la obra de la artista esther ferrer », en Enclaves.
  • Compte-rendu de l'essai critique La radio devant le microphone : voix, érotisme et société de masse » apparu en  Arteologie, n°18, 2022, Disponible en ligne
  • Magazine Made in Mind : rédaction d'articles sous forme d'entretiens avec des acteurs de différentes scènes (littérature, poésie, musique) dans lesquels je m'interroge sur le statut de la voix, les nouvelles frontières poétiques et les collaborations intermédiales et transmédiales.
  • « Audio-sensitive poetic practices and intermedial voices. Coral Nieto Garcia in conversation with laure gauthier » (April 10, 2022), Disponible en ligne  
  • « Through the prism of sound. Coral Nieto in conversation with the composers Clément Édouard and Okto » (MAY 4, 2021), Disponible en ligne
  • « Adrien Van Melle in conversation with Coral Nieto Garcia  » (December 11, 2020), Disponible en ligne
  • « Performed voice. sound, poetry and intermediality. Coral Nieto Garcia in conversation with Anne-James Chaton »  (September 9, 2020), Disponible en ligne
  • « Enrique Ramírez » (October 14, 2019), Disponible en ligne
  • Participation, en tant que membre rédacteur, au festival de Vidéo art d'Espagne Proyector, pour l'édition 2018 et 2019 (11e éd. à Cruce, Arte y Pensamiento, Madrid ; 12e éd. à Medialab-Prado Madrid).
  • 11e éd. à Cruce, Arte y Pensamiento, Madrid, « Más allá de lo que mis ojos alcanzan a ver … » Texte pour l'exposition de l'artiste Paula Abalos, Disponible en ligne
  • 12e éd. à Medialab-Prado Madrid, « Smile, you are on camera », Disponible en ligne  (p.76-81)

COMMUNICATIONS

  • Participation au colloque « Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1948-2022) », tenu le 24, 25 et 26 mars 2022 en la Maison des Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, « Poétiques de la voix : la voix intermédiale comme expérience audio-sensible d'après la pratique d'Anne-James Chaton et Pierre Jodlowski ». (Actes du colloque à apparaître)
  • Participation au colloque « Contre la poésie, la poésie » (en ligne), tenu le 17, 18 et 19 juin 2021 et organisé par l'Université de Liège , « Contre la poésie, la poésie. La poésie de Laure Gauthier comme un film du hors-chant entre les mots ». (Actes du colloque à apparaître)

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Organisatrice, coordinatrice et animatrice de la journée d'étude « La littérature à l'écoute : l'inscription du sensible sonore dans les pratiques littéraires créatives actuelles » ( le 17 mai 2022 au Centre de recherches sur les arts et le langage - EHESS), Programme détaillé en ligne

AUTRES ACTIVITÉS

  • Participation (captations et créations sonores) au Festival des Sciences Sociales de Marsella Allez Savoir, édition « Tout migre » : « Belleville Migrations : approches spatiales, visuelles et sonores » . (septembre 2021).  Disponible en ligne.
  • Participation (en tant que conférencière et animatrice d'ateliers) au projet de recherche-création radiophonique « Le théâtre comme scène pour l’oreille », proposé par Karine Le Bail (réseau SON:S) et Laurent Poitrenaux, avec la complicité d’Olivier Cadiot au Théâtre National de la Bretagne (du 23 novembre au 4 décembre 2020 / du 18 au 29 janvier 2021).
  • Chercheuse invitée à l'émission radiophonique Ars Sonora (Radio Clásica de Radio Nacional de España) par le directeur et présentateur Miguel Álvarez-Fernández, sous la forme d'un double monographique, « L’ouverture de la voix dans la poésie contemporaine française », (format podcast en espagnol), Disponible en ligne  

ENSEIGNEMENTS

  • Intervention dans le cours de communication de Maria Carmen Pardo Salgado, « Pratiques audiosensibles. Voix, technologie et identité » (cours en ligne) (le 17 mars 2021, à l'Université de Girona).

 

 

Tous les contenus associés