Chao Li

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

punb.yv416@bhgybbx.pbzmoc.kooltuo@614il.oahc

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Argumentation linguistique et ethos

Directrice de thèse : Marion Carel

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’argumentation rhétorique, connue pour son interaction intentionnelle, est étudiée depuis Aristote dans le cadre de la triade : le logos, le pathos et l’ethos. Et l’ethos, en tant qu’un instrument d’adhésion qui inspire confiance, fait partie des outils les plus efficaces dans la persuasion.

D’après Oswald Ducrot, l’efficacité persuasive relève avant tout de l’ethos. Distincte de l’ethos, l’argumentation linguistique ne sert pas directement à la persuasion. L’argumentation linguistique ne s’intéresse pas à la persuasion par la parole, mais toute parole, qu’elle ait ou non une visée persuasive, fait nécessairement allusion à des argumentations.

Les recherches de Dominique Maingueneau insistent sur le fait que l’ethos réside non seulement dans l’oral, mais aussi dans l’écrit. L’ethos est facilement repérable dans le discours politique et la publicité, mais beaucoup moins dans le discours médiatique contraint par la déontologie imposée aux journalistes.

De nombreux linguistes sont d’avis que l’image de soi est inhérente à tout échange, ce qui est inséparable de la subjectivité dans le langage. Afin d’identifier les mœurs oratoires dans le discours médiatique, la TBS et la TAP conçues par Marion Carel nous sont idéales pour la recherche.

Avec comme corpus des articles de Paris Match, nous cherchons en premier lieu à décoder et interpréter le sens des énoncés, dans un deuxième temps, nous allons voir comment le locuteur cherche à agir sur le lectorat à travers les mœurs oratoires qu’il établit dans son discours.

PUBLICATIONS

  • LI Chao, XU Yiru, La tâche dans la formation d’interprétation universitaire en français langue étrangère : conception, application et attitude des apprenants, Actes du Séminaire, NHA XUAT BAN DAI HOC SU PHAM TP HO CHI MINH, 2022.
  • LI Chao, Analyse des besoins du cours d'interprétation en français dans les établissements d'enseignement supérieur nouveaux-nés—à l'exemple d'une université du Guangdong, Journal of Hubei Open Vocational College, 2020.
  • XU Yiru, LI Chao, Le contrat d’évaluation dans la didactique des langues étrangères : une analyse multimodale de l’évaluation orale en contexte universitaire, Les Langues Modernes, 2019.
  • LI Chao, XU Yiru, L’état des lieux sur le système d’évaluation des talents de français appliqués en Chine, Journal of Jiamusi Vocational Institute, 2019.

 

 

Tous les contenus associés