Aurore Noury

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

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SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Lecture, création, appropriation : conceptualisation à partir de la réception des œuvres de J.R.R. Tolkien et Alexandre Dumas

Directeur ou directrice de thèse : Annick Louis

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La production et la réception d’une œuvre de fiction sont deux phénomènes intimement liés. Leur principal point d’achoppement est le suivant : l’appropriation, un processus intensément personnel qui suppose de donner un sens à une œuvre à partir de son interaction avec soi. Les objets qui en ressortent (lecture particulière de l’œuvre, réécritures, transformations et transpositions de l’œuvre, productions artistiques originales) sont autant de nouvelles créations qui se superposent, s’ajoutent voire supplantent les œuvres précédemment créées. En ce sens, l’appropriation est au cœur de tous les processus humains qui régissent l’œuvre d’art, à la manière de la conception borgésienne du lecteur et de l’auteur.

Pour étudier ce phénomène et le définir, la présente thèse a sélectionné deux cas d’école dans la production d’appropriations : la réception des œuvres de J.R.R. Tolkien concernant l’univers fictionnel de la Terre du Milieu, et celle de la trilogie des Mousquetaires d’Alexandre Dumas père. Les réactions de leurs publics respectifs et les réalisations de ces publics à partir des œuvres originelles, entre esthétiques populaire et savante, entre culture locale et phénomène mondialisé, sont à même de proposer un échantillon réflexif sur la notion d’appropriation et, à terme, la théoriser.

Mots-clefs : appropriation, lecteur, auteur, création, transmédialité, fiction

English version :

The production and the reception of a fiction are two closely related phenomena. Their main sticking point is the following: appropriation, an intensely personal process that involves giving meaning to a work through its interaction with oneself. What comes out this interaction (personal readings of the fictional work, rewritings, transformations and transpositions of it, original artistic productions) are all new creations that are superimposed on, added to, or even replace the original work. In this sense, appropriation is at the heart of all the human processes that govern works of art, in the manner of the Borgesian conception of the reader and the author.

In order to study and define this phenomenon, this PhD research has selected two textbook cases in the production of appropriations: the reception of J.R.R. Tolkien's works concerning the fictional universe of Middle-earth, and that of Alexandre Dumas père's trilogy of the Musketeers. The reactions of their respective audiences and the creations these audiences made from the original works, between popular and scholarly aesthetics, local culture and globalized phenomenon, are able to propose a reflexive sample on the notion of appropriation and, in the long run, to help theorise it.

Keywords: appropriation, reader, author, creation, transmedia, fiction

 

PUBLICATIONS

  • « L’action tragique et l’estel dans Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien », dans Q. Feltgen et N. Renard (dir.), Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2019, p. 125-142.
  • « Où se trouve la Terre du Milieu ? De l’incarnation d’un nouvel imaginaire collectif dans l’espace quotidien », dans Espaces imaginés, actes du colloque 2020 du Laboratoire des Imaginaires, p. 185-206.
  • « L’auteur, ce cœur paradoxal de l’univers de Tolkien », dans Impossible Fictions, actes du colloque 2022 de la SIRFF, Chicago, en ligne, publication en cours.
  • « Redécouvrir la matérialité historique par l’immersion vidéo-ludique : l’exemple de The Forgotten City », in Raconter l’histoire, actes du colloque 2022 du Laboratoire des Imaginaires, publication en cours.
  • « Hellblade: Senua’s Sacrifice, un mythe qui réfléchit à la lecture des mythes », dans Interrogations, n°36, publication en cours.

 

COMMUNICATIONS

  • « L’action tragique et l’estel dans Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien », intervention dans le cadre du Séminaire Tolkien, ENS Ulm, Paris, mai 2018.
  • « Où se trouve la Terre du Milieu ? De l’incarnation d’un nouvel imaginaire collectif dans l’espace quotidien », intervention dans le cadre du colloque Espaces imaginés du Laboratoire des Imaginaires, Rennes, 05 mars 2020, en ligne.
  • « Redécouvrir la matérialité historique par l’immersion vidéo-ludique : l’exemple de The Forgotten City », intervention dans le cadre du colloque Raconter l’histoire du Laboratoire des Imaginaires, Rennes, 11 février 2022.
  • « The contradictions of Tolkien’s universe, a renewal for fiction », intervention dans le cadre du colloque Impossible Fictions de la Société Internationale des Recherches sur la Fiction et la Fictionnalité, Chicago, 05 mars 2022.
  • « Hellblade: Senua’s Sacrifice, un mythe qui réfléchit à la lecture des mythes », intervention dans le cadre du colloque Les mythes au XXIème siècle, Besançon, 13 mai 2022.
  • « La mer, une inconnue à dompter ? L’imaginaire marchand revu par la série Anno », intervention dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire, Blois, 08 octobre 2022.
  • « Time through the eyes of individuals: Narrative innovations in video games and the material representation of the past », intervention dans le cadre de la SVI Conference, décembre 2022, en ligne.

 

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

 

AUTRES ACTIVITÉS

  • Narrative designer et Game Writer à Doryah Games / Ankama.
  • Membre du collège du Laboratoire des Imaginaires depuis septembre 2022.
  • Membre du jury des prix littéraires Poche 2022 et 2023 du festival L’Ouest Hurlant.
  • Enquêtes organisées en ligne par Aurore Noury et Maria Francesca Gigliotti : La Terre du Milieu et vous (Middle-earth and you), D’Artagnan, les mousquetaires et vous (D’Artagnan, Musketeers and you). En partenariat avec Nota Bene et Un Italiano in Islanda.

 

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