Présentation

Unité mixte de recherche CNRS/EHESS, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-UMR 8566) est un centre dédié aux arts et au langage au sens de théorie de l’art. Il réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant sur des domaines à cheval sur plusieurs disciplines : esthétique, histoire de l’art, littérature, musicologie, philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, etc., afin de réfléchir sur les arts, la culture et la perception.

Interdisciplinaire, trans-artistique, interculturel, le Centre de Recherches sur les Arts et le langage se consacre à l’étude des objets et des productions artistiques, visuelles et littéraires.

Créé en 1983, le CRAL fédère une trentaine de chercheurs et chercheuses statutaires et environ cent vingt doctorants et doctorantes autour de disciplines entrecroisées. Il contribue à la formation de jeunes chercheurs en master et doctorat en arts et langage au sein de l’EHESS, dans les domaines de l’esthétique, de la littérature, des arts visuels et sonores, de la théorie en sciences humaines et sociales, de l’histoire des productions culturelles.

Il est actuellement dirigé par Stéphane Breton (Directeur) et Yolaine Escande (Directrice adjointe), depuis 2019.

EN SAVOIR PLUS

Projet scientifique

Axes de recherche