Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Thématique(s)Racismes et races
Visuel du symposium "Vulgarisation du discours racial : expansion coloniale et pratiques scientifiques dans l'Italie contemporaine

Le symposium "Vulgarisation du discours racial : expansion coloniale et pratiques scientifiques dans l'Italie contemporaine / Popularizing racial discourse: colonial expansion and scientific practices in modern Italy." se tiendra au Centre parisien de l’Université de Chicago (6 rue Thomas Mann, 75013 Paris, France) le Mardi 26 octobre 2021 de 15h30 à 18h / Tuesday, 26 October 2021 from 3:30 to 6 p.m.

En raison des normes sanitaires sur le site l’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles. Vous trouverez sur le site du centre deux liens pour vous inscrire et assister en présence ou à distance à l’évènement : https://centerinparis.uchicago.edu/events/racial-discourse-italy

Pour toute information complémentaire, contactez: msahakian@uchicago.edu

Le symposium vise à aborder l'articulation de la connaissance scientifique autour de la "race" et sa vulgarisation dans l'Italie fasciste. Nous explorerons quelqu’unes des connexions nourries et multimédiales entre les différentes pratiques visuelles (expositions, films, photographies) qui infusèrent la société italienne, notamment durant la phase impériale dans la seconde moitié des années trente. Le symposium souhaite ainsi mettre en lumière la circulation des savoirs racistes et des imaginaires associés dans la culture populaire de l'entre-deux-guerres. Il vise aussi à démêler les mécanismes culturels et les discours autour desquels ces mêmes imaginaires ont pu se reconfigurer, se réarticuler dans l'Italie d'après-guerre/post-coloniale, affectant encore aujourd’hui la notion d'identité nationale et d’altérité.

The symposium aims to tackle the articulation of scientific knowledge around "race" and its popularization in fascist Italy. We will explore the seamless and transmedial connection among different visual practices (exhibition, films, photographs) that spread massively especially during the imperial/racist phase of late Thirties. Not only does this seminar shed light on the circulation of racist knowledge and related imaginaries in interwar popular culture, but it aims to unravel the cultural mechanisms and discourses according to which such imaginaries could have been re-articulated in post-war/post-colonial Italy, by also affecting the current perception of national identity/alterity.

Programme

• Gianmarco Mancosu (Università degli Studi di Cagliari), « Filming racial differences: ethnographic films and Italy’s (post)colonial otherness » (in English)
  • Beatrice Falcucci (American Academy in Rome), « Visualizing race. Museums and collections in colonial and postcolonial Italy » (in English)
  • Lucas Iannuzzi (Università di Pisa / EHESS), « Les ‘types’ africains de Lidio Cipriani. Circulations et mélanges, une histoire fantasmée du contient africain » (en Français)