Type d'événement, date(s) et adresse(s)Séance spéciale de séminaire

EHESS (salle 13) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

"Univers de la fiction trente ans après" par Thomas Pavel, Université de Chicago

Lien(s) associé(s)Site du CRAL

Thomas Pavel (Université de Chicago) sera l'invité du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie" :  "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation" organisé par Olivier Caïra, Claude Calame, Sabine Chalvon-Demersay, Annick Louis, John Pier et Philippe Roussin. Il y donnera une conférence intitulée "Univers de la fiction trente ans après".  L’intervention abordera quatre questions :

• La spécificité des concepts culturels : est-il possible de donner un sens fort à la notion de « monde possible » dans les études de la fiction
  • Les niveaux de représentation dans la fiction : le visible, les types, les idéaux.
  • Fiction et action humaine : la réflexion éthique en littérature.
  • L’art de la fiction : bien cibler & bien exagérer.