Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Hybride (Lien disponible en téléchargeant le programme) et Institut Français, 33, avenue de la Gombe, Kinshasa

Réception africaine de la pensée de Paul Ricoeur

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Élément jointTaille
programme_1_et_2_mars.pdf305.43 Ko
journees_ricoeur_copie.jpg6.68 Mo
Thématique(s)Philosophie
Réception africaine de la pensée de Paul Ricoeur

Des chercheurs de divers horizons philosophiques, culturels, confessionnels, s’intéressent à la philosophie de Paul Ricoeur, qui fut l’un des pionniers, à l’UNESCO et partout, du dialogue des cultures. Les organisateurs souhaitent lancer le projet d’un grand colloque interdisciplinaire et international africain, sur Paul Ricoeur, à Kinshasa, qui aurait lieu au début de l’année 2023. Pour préparer ce colloque et faire un premier inventaire des formes de la réception de la pensée de Ricoeur en Afrique, ils proposent une journée d’étude, les 1er et 2 mars 2022, dans la salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa. Cette journée d’étude se tiendra à la fois en présentiel et à distance, par visio-conférence (le lien se trouve à la fin de ce programme).

Co-organisées par :

Olivier  Abel, David Le Duc Tiaha (Fonds Ricoeur-CRAL/EHESS), Sébastien Kalombo (UPC), Stève Gaston Bobongaud  (UCAC), Yannick Essengue (Philosophie africaine. Débats & Questions) et l’Institut Français de Kinshasa

Télécharger le programme