Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 5h au à 14h.
Milan

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Élément jointTaille
afficheproust.jpg467.53 Ko

Le colloque international organisé par Davide Vago, Marisa Verna, Ilaria Vidotto et Anne Simon intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est organisé par le Pôle Proust, Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL (CNRS-EHESS) et le Département de « Scienze Linguistiche e Letterature straniere »de l’Università Cattolica Milan.

Keynote speaker

Nathalie Azoulai, auteure notamment de Titus n’aimait pas Bérénice, P.O.L., prix Médicis 2015; Les Manifestations, éd. du Seuil, 2005; Mad Men, un art de vivre (essai), éd. La Martinière, 2011; Les Spectateurs, P.O.L., 2018

Intervenants

André Benhaïm (Princeton University), Barbara Carnevali (EHESS), Stéphane Chaudier (Université Lille III), Anna Maria Contini (Unimore ), Luc Fraisse (Université de Strasbourg), Françoise Gaillard (Université Paris-Diderot), Edward J. Hughues (Queen Mary, University of London), Brigitte Mahuzier (Bryn Mawr College), Elisheva Rosen (Université de Tel Aviv), Marion Schmidt (University of Edinburgh), Eleonora Sparvoli (Universitàdegli Studi di Milano), Anna Isabella Squarzina (LUMSA), Adam Watt (University of Exeter).

Présidents de séances

• Geneviève Henrot, revue Quaderni Proustianiet Università degli Studi di Padova
  • Isabelle Serça, Université de Toulouse Jean Jaurès

Présentation

Requis de renoncer à la publication d’un article en tête du Figaro en raison de la signature du Traité de Versailles (28 juin 1919) et de la préférence accordée à d’ autres contributions considérées comme plus actuelles, Proust écrivait à Robert de Flers : « je comprends très bien que les hommes de lettre, même ceux dont les livres, comme les miens, sont soudés très étroitement à la guerre et à la Paix , doivent garder effacement et réserve. “ Cedant armis libelli ! ” ».« Que les livres cèdent aux armes » … La polémique engendrée par le Prix Goncourt décerné en 1919 à À l ’ombre des jeunes filles en fleurs semble contredire cette affirmation . À l’occasion de ce Centenaire et en référence à l’épuisement tout comme au renouveau existentiels, politiques et littéraires suscités par la fin de la première guerre mondiale, le colloque « Proust politique » souhaite réunir des chercheurs de différents pays. Il s’agira d’ examiner les relations que l ’œuvre de Proust entretient avec l’histoire, avec la société de son temps et du nôtre, les conflits ouverts ou souterrains qu’ elle révèle ou recèle, et, plus contemporainement, de se demander s’il est possible de répondre avec Proust aux défis socio-politiques auquel la littérature se heurte aujourd’ hui. Les objectifs sont multiples :

•  examiner l’écho ou la diffraction de l’œuvre de Proust sur d’autres auteurs, contemporains ou postérieurs à lui, pour étudier quelles politiques se dessinent dans les œuvres, à l’aube d’une ère qui a mené à un effondrement dont l’ Europe actuelle est encore largement héritière ;
  • réenclencher les études proustiennes sur le politique, en étudiant les discours, les actions et les affects investis dans l’ engagement littéraire, qu’ il s’agisse de celui de Proust, de celui qu’ il a inspiré ou de celui qu’ on lui a dénié ;
  • examiner dans quelle mesure Proust peut, ou non, constituer une ressource vitale en temps de désastre. Ces axes de recherche, non exhaustifs, pourront être abordés selon plusieurs points de vue, notamment narratologiques, stylistiques, historiques, politiques, sociologiques et philosophiques.

JEUDI 9 MAI 2019

(salle G 127 Pio XI) 9h45 – Accueil des participants10h – Ouverture du colloque

• Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique, Paris)
  • Marisa Verna (Università Cattolica, Milano)

10h30 – Séance 1, présidée par Marisa Verna (Università Cattolica, Milano)

•  Edward J. Hughes (Queen Mary, University of London) -  Le commun et le quelconque : Proust en 1919
  •  Brigitte Mahuzier (Bryn Mawr College) - BalanceTonProust: Pour une politique de la mésentente

12h00 – Déjeuner 14h30 – Séance 2, présidée parIsabelle Serça (Université Toulouse Jean Jaurès)

• Eleonora Sparvoli (Università degli Studi di Milano) - Proust et la parole non autoritaire
  • Anna Isabella Squarzina (Libera Università Maria Santissima Assunta, Roma) - Proust politique et déictique ?

16h – Pause café 16h30 – Séance 3, présidée par Adam Watt (University of Exeter)

• Luc Fraisse (Université de Strasbourg, Institut Universitaire de France) - Proust et l’Action Française
  • Stéphane Chaudier (Université Lille 3 Charles-de-Gaulle) - Proust pense-t-il, penche-t-il à droite ?

20h – Dîner – Restaurant Bebel, Via San Vittore 3

VENDREDI 10 MAI 2019

Salle G 127 Pio XI 9h30 – Séance 4, présidée par Geneviève Henrot Sostero (Università di Padova)

• Elisheva Rosen (Université de Tel Aviv) - Les âges de la vie et le nouage de la littérature et du politique dans la Recherche