Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 7h au à 23h59.
Ville de Saint-Denis

neuf-3 : un projet d'art public à Saint-Denis

Élément jointTaille
Le journal des Arts374.4 Ko
Thématique(s)Arts Image Visuel
Samuel Fosso. ‘Sans titre’ (Kwame Nkrumah) de la série ‘African Spirits’, 2008. Photo. rue du Port (tunnel). La participation de Fosso à neuf-3 a été rendue possible en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac. Photo : Gustavo Gelmini, © Riason Naidoo.

Un projet d'art intitulé "neuf-3" est actuellement présenté dans l'espace public de Saint-Denis en Île-de-France. Le commissariat a été assuré par Riason Naidoo, en collaboration avec Le 6b, et avec la participation des soeurs Chevalme, pour la réalisation.

Suite à une première rencontre en septembre 2019 avec Le 6b - la résidence d'artiste à Saint-Denis qui l'avait invité à discuter d'un projet d'exposition de dessins dans leur espace de galerie - deux mois plus tard en novembre, et inspiré par sa visite à Saint-Denis , le commissaire Riason Naidoo a finalement conceptualisé neuf-3 et convaincu Le 6b de l'accompagner dans cette nouvelle aventure. neuf-3 s'inspire d'Any Given Sunday, un projet que Naidoo a conçu au Cap (Afrique du Sud) en 2016, et qui partage les valeurs artistiques du 6b : créer un lieu artistique plus ouvert et promouvoir l'art à Saint-Denis.

Ce projet permet de faire découvrir de l'art africain contemporain conçu par des artistes de renom dans les rues de Saint-Denis, le rendant accessible à ses habitants et au public de passage. Les œuvres sont exposées dans des vitrines, des magasins, dans les niches des bâtiments historiques, dans les rues, les places publiques, et autour de lieux populaires de la banlieue comme les gares de train et de tramway.

Si le titre du projet neuf-3 (93) prend son nom de l'expression populaire désignant le département de la Seine-Saint-Denis, c'est pour rappeler le contexte historique et social du département et plus largement de la banlieue, qui sont des territoires qui  devenus le foyer des populations immigrées. Saint-Denis est une communauté culturellement riche de diverses nationalités.

L'initiative rend hommage aux artistes et communautés africaines et à leurs longues histoires à Paris. Elle mène une réflexion sur leurs contributions plus larges à la métropole et à des banlieues comme Saint-Denis.

Projet d'art public engagé, neuf-3 implique des artistes contemporains du département de Seine-Saint-Denis, de France et de plusieurs pays africains, qui réfléchissent sur les expériences, les mémoires, les identités et les préoccupations africaines à travers la photographie, la gravure, la peinture, les techniques mixtes et la performance.

Artistes participants :

Jelili Atiku (Nigeria), Dalila Dalléas Bouzar (Algérie/France), les soeurs Chevalme (France), Samuel Fosso (République centrafricaine), François-Xavier Gbré (Côte d'Ivoire/France), Kudzanai-Violet Hwami (Zimbabwe/Royaume-Uni), William Kentridge (Afrique du Sud), Lebohang Kganye (Afrique du Sud), LAMYNE M (Cameroun/France), Senzeni Marasela (Afrique du Sud), Cheikh Ndiaye (Sénégal/France), Mary Sibande (Afrique du Sud), Barthélémy Toguo (Cameroun /La France).

Partenaires du projet :

Le 6b, la ville de Saint-Denis, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Heinrich Böll Stiftung (Cape Town), l'Institut français d'Afrique du Sud, Christie's (Paris), Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard de Saint-Denis, le Center for the Study of Slavery and Justice (Brown University, États-Unis), Any Given Sunday.

Pour voir les 35 oeuvres de neuf-3 cliquez ici.

Riason Naidoo

Né à Durban (Afrique du Sud), Riason Naidoo a été chercheur invité à l’INHA en 2020. Il était directeur de la South African National Gallery (2009-2015) ; directeur du South Africa-Mali Project sur les manuscrits de Tombouctou ; chargé de projets artistiques à l'Institut français d'Afrique du Sud ; enseignant à l'Université de Witwatersrand ; responsable de l'éducation artistique à la Durban Art Gallery. Il a créé de très nombreux projets parmi lesquels le projet d'art public Any Given Sunday (2016) au Cap, les expositions rétrospectives sur l'artiste Peter Clarke à Paris, à Londres et à Dakar (2012-2013), l’exposition 1910-2010: From Pierneef to Gugulective (2010), à la South African National Gallery, qui offrait un nouveau regard sur un siècle d'art sud-africain, ou encore The Indian in DRUM magazine in the 1950s, consacré à la mémoire de la communauté indienne en Afrique du Sud (en tournée de 2006 à 2011). Ce dernier projet a donné lieu à un livre paru en 2008 et à un documentaire Legends of the Casbah (2016). Entre (2004-2011), il a organisé sept expositions sur le travail du photographe sud-africain Ranjith Kally à Johannesburg, Durban, Bamako, Barcelone, Saint-Denis (La Réunion), Vienne et Le Cap. En 2012, Naidoo a été co-commissaire de la 10e édition de la biennale Dak’art au Sénégal. Il a suivi une formation d'artiste (spécialisée en peinture) à l'École des beaux-arts de l'Université du Witwatersrand, à Johannesburg et écrit sur l'art africain moderne et contemporain pour des publications à Paris, Johannesburg et New York. Naidoo est engagé dans une thèse de doctorat en histoire de l'art au CRAL avec Anne Lafont.

Crédit photo : Samuel Fosso. ‘Sans titre’ (Kwame Nkrumah) de la série ‘African Spirits’, 2008. Photo. rue du Port (tunnel). La participation de Fosso à neuf-3 a été rendue possible en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac. Photo : Gustavo Gelmini, © Riason Naidoo.

 

 

 

Partager ce contenu