Type d'événement, date(s) et adresse(s)Séance spéciale de séminaire

Centre Koyre, 27 rue Damesne, 75013 Paris

Musique et politique au XXe siècle : Musique et Sexualité

Lien(s) associé(s)Site du CRAL
Thématique(s)Musicologie Sexualité

Cette journée de clôture du séminaire Musique et politique au XXe siècle : Musique et Sexualité, Organisée par Maria Teresa Betancor Abbud, Marion Brachet, Garance Bressaud, Esteban Buch et Marius Muller, aura lieu le 7 juin 2019 9h/ Violences et expériences extrêmes — Modéré par Esteban Buch

  • Sarah Teraha, « De la pornographie expressionniste abstraite » : performance de la sexualité dans le proto-punk new-yorkais.
  • Tristan Boyer, La provocation comme normalisation des pratiques sexuelles marginalisées dans la musique extrême : le cas du groupe Rammstein.
  • Lylian Szpira, Mise en scène « rapée » du crime passionnel, étude de « Kim » d’Eminem.
  • Garance Bressaud, « J’te baise », postérité d’un cliché : la sexualité dans le rap français comme prise d’assaut de l’autre.
  • Sonia Malamud Conde, « Did that hurt ? »: douleur et sensualité à l’écoute de Cinquante nuances de Grey. Étude sociologique d’un décentrement réceptif érotique.

10h45 : pause-café11h/Expériences symboliques de la sexualité en musique — Modéré par Maria Teresa Betancor Abbud

  • Marius Muller, Musique et sexualité chez Visconti II : Sémiotique musicale de l’expérience sexuelle dans l’œuvre du metteur en scène (1943-1976).
  • Valentin Combe, « Ad Orgasmum Æternum » Thiéfaine, le sexe, le trash, le sacré.
  • Xuân-Lan Bui Khac, Fascinatio romaine & rap américain.

13h00 : pause déjeuner14h/Forme(s) — Modéré par Estelle Morfin

  • Suzanne Saint-Cast, Les stratégies de représentation de l’acte sexuel en musique.
  • Andres Milá Prats, La petite mort et le chant du cygne : la mise en musique de l’orgasme à la Renaissance.
  • Germain Le Roch, Une recette de l’orgasme en musique : les dernières œuvres d’Alexandre Scriabine.

15h30 : pause-café15h45/Techniques du corps — Modéré par Garance Bresaud

  • Annie Khatchikian, « Et si ce soir, on dansait le dernier slow ? » entre mémoire et imaginaire musical, études des pratiques contemporaines du slow.
  • Dante Bengoa, On pleure, on se bourre la gueule et on chante le désamour : la cumbia péruvienne comme musique pour fêter le désamour.
  • Guillaume Tanjon, La « New Jack Swing », le début du hip-hop Glamour ?
  • Raoul Tchoï, La fabrique de la « music for sex » : réalisation et étude démographique d’un échantillon  expérimental de chill-out music destinée à accompagner des rencontres érotiques.

17h15 : pause-café17h30/Libération — Modéré par Marius Muller

  • Valentine Desmorats, Paroles et voix de « blueswomen » : contestations, libération sexuelle, et féminisme noir. Une lecture d’Angela Davis, en écho aux théories féministes de la première génération de l’École de Francfort.
  • Clara Heysch, « J’ai des sentiments il me semble, mais j’lui dis pas je suis trop ter-ter. » Articulation des rhétoriques de l’authentique et du romantique.
  • Estelle Morfin, Sexe & dancefloor : nouvelles topologies d’une sexualité libérée, festive et transgressive en Ile de France.

 

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