Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre
Du à 9h au à 19h.
Marseille

LE CRAL et le CEHTA au festival Allez Savoir 2023, 4ème édition sur le thème « Voyage en utopies »

Table ronde : Rêve et cauchemar en musique

Samedi 23 septembre 2023 - de 18h à 19h30 au centre de la Vieille Charité - Cour

Avec Esteban Buch, Antoine Léandri et Octave Magescas

Si l’utopie et la dystopie semblent si proches, c’est que l’une ne saurait exister sans l’autre. La musique classique et les musiques populaires contemporaines sont pleines de représentations utopiques et dystopiques, qui forment un imaginaire intense selon des temporalités diverses. Cette table ronde « musicale » propose une exploration de ces mondes sonores à travers une playlist de morceaux bien différents, mais qui participent tous au tissage du rêve et du cauchemar. Une invitation à y plonger lors de cet événement entre conférence et séance d’écoute collective.

Projection-débat : And Europe will be   stunned de Yael Bartana, triptyque   2007>2011

Samedi 23 septembre 2023 , 16h30 – 18h30, Centre  de la Vieille Charité – Le Miroir

Festival Allez Savoir de l'EHESS avec la ville de Marseille

Avec : Judith Lenglart et Anne Lafont (CRAL-CEHTA)

Un événement proposé par la Direction de l’image et du son (DIS)

Cette trilogie vidéo, réalisée de 2007 à 2011 par l’artiste contemporaine Yael Bartana, questionne de manière radicale les limites de la fiction et de l’histoire. Alliant emprunts et détournements iconographiques et réécritures de faits historiques, elle raconte l’échec d’une utopie politique portée par le (fictif) Mouvement de la Renaissance juive en Pologne. Que nous dit-elle de l’entremêlement du politique et de l’esthétique, du récit historique et de l’utopie ? Et, plus largement, du rôle de l’art dans la réactivation d’utopies ? Ces questions sont la matière de la discussion qui suit la projection.

Rencontre au musée : Face aux œuvres, utopies/dystopies

Samedi 23 septembre 2023, 11h - Musée d'art   contemporain – MAC
 Samedi 23 septembre 2023, 14h30-16h - Musée d'art   contemporain – MAC

Avec Rémi Labrusse (CRAL-CEHTA), Frédérique Darbas et Francis Dehita

Visite dialoguée au Musée d’art contemporain [MAC] autour d’une sélection d’œuvres présentées dans le nouvel accrochage « Parade ».

Crédit : Julien Prévieux - Les inconnus connus inconnus

Rencontre au musée : Réinventer les musées d’arts africains : des   idéaux partagés?

Dimanche 24 septembre 2023, 13h-15h, Centre de la Vieille Charité - MAOAA

Festival Allez Savoir de l'EHESS avec la ville de Marseille
Avec : Floriane Hardy et Anne Lafont (CRAL-CEHTA)

Un événement proposé par les Musées de Marseille

Cette visite dialoguée porte sur l'horizon d'un musée idéal à l’époque des restitutions d’œuvres d’art africain et celle de projets d’institutions patrimoniales plus inclusives. Elle s’appuie sur la projection d’extraits des œuvres cinématographiques de Chris Marker et Alain Resnais (Les statues meurent aussi), de Sarah Maldoror (Et les chiens se taisaient) et sur les interventions d’artistes contemporains telle que celles d’Otobang Nkanga (Landversation, 2014)
Crédit  MAOAA.

Atelier pédagogique : Faire l'expérience     du musée.

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023

Avec Paul Carbonnier

Lieu : musée des Beaux-Arts de Marseille (salle Pierre Puget).

Pour ce « Voyage en utopies », un rappel d’un lieu ayant incarné la   réalisation d’une utopie constitue une activité stimulante à partager avec le public. Paul Carbonnier conduira un atelier pédagogique à destination de classes de collégiens et de lycéens. À l’appui de l’exemple du Louvre à la Révolution française, qui incarne la réalisation de la promesse utopique d’accès à tous à l’art, les participants réfléchiront à place du musée dans notre société. Cet atelier se tiendra dans une salle d’exposition du musée des Beaux-Arts de Marseille, un lieu, qui, par sa création en 1801, est complémentaire du Louvre. Dans un premier temps, il s’agira de présenter, de manière accessible, les rapports qui s’établissent entre le Louvre, les musées, la Révolution française, et les utopies. Cette projection contiendra des extraits d’archives et des images contemporaines illustratives, comme des photographies de musée, de contextes de visites, d’œuvres d’art exposées. Dans un deuxième temps, s’ouvrira l’échange avec les collégiens et lycéens et entre eux, destiné à exprimer leurs questions, leurs étonnements, leurs incompréhensions, leurs critiques, et ce que représente un musée pour eux. Un événement "40 ans du CRAL".

A propos de l’image

Cette vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre avec éclairage zénithal, montre que les représentations projetées sur le musée sous le Directoire s’expriment par une diversité d’usages : artistes se formant sur place et visiteurs se promenant en vue d’une délectation esthétique et d’une connaissance de l’art se côtoient.
Crédits : Hubert Robert (1733-1808), Projet pour éclairer le Musée par la voûte, et pour la diviser sans ôter la vue de la prolongation du local, dit aussi Projet pour la Transformation de la Grande Galerie (1796), Huile sur toile, H : 1,15 m, L : 1,45 m, Musée du Louvre, Département des Peintures. face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre ; Crédit photo : © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi ; Permalien.