Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre
Du à 9h au à 22h.

Le CRAL au festival Allez Savoir sur le thème « Tout migre ? »

Visuel Allez Savoir

L’EHESS, avec les musées et les bibliothèques de Marseille, organise la nouvelle édition du festival des sciences sociales Allez Savoir du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille. Sur le thème « Tout migre ? », cette deuxième édition offre une programmation festive et savante, en entrée libre et tout public.

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont façonné le monde tel qu’il est, le monde des humains autant que des non-humains : nos écosystèmes, nos langues, nos cultures, nos pensées, nos objets. Or, nous vivons une époque où le terme « migration » est de plus en plus associé à celui de problème, de risque voire de menace, tandis que les origines, les nationalités, les identités et les frontières tendent à être essentialisés et à servir de référents principaux dans notre manière de lire et de comprendre le monde. Les déclarations humanistes, un temps voulues universelles, sont bafouées, des principes fondateurs des grands systèmes légaux sont remis en cause, des démarcations jusque-là invisibles se transforment en murs, des vies sont brisées, enfermées, englouties.

Et si nous changions de perspective ?

Le comité éditorial, présidé par l'historien Alain Delissen et l'anthropologue Judith Scheele, pilote une programmation autour du thème « Tout migre ? » construite avec les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS, ses étudiantes et étudiants, des partenaires et des opérateurs culturels marseillais.

LE CRAL AU FESTIVAL

Festival Allez Savoir / Workshop : migration et patrimonialisation : pour un nouveau musée

Jeudi 23 septembre 2021 - De 14h30 à 18h - Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

  • Intervenant.e.s : Anne Lafont (Coordination), Romain Bertrand, Jean-Bernard Ouedraogo, Xavier Rey, Camille Faucourt, Mariane Sourrieu.

Organisé en deux temps, le workshop est dédié aux réflexions de fond sur le statut des collections, leur origine et leur devenir (biographies d’objets, mouvements) et partage de points de vue et de pistes pour faire musée autrement, en abordant ici deux types de migration : celle des êtres humains et celle des objets, qui posent des questions parfois communes, d'autres fois, incomparables notamment sur le plan éthique. 

En savoir plus

Festival Allez Savoir / Atelier pédagogique : Belleville Migrations : approches spatiales, visuelles et sonores

Jeudi 23 septembre 2021 - De 14h à 15h - Musée d'Histoire de Marseille - Sur inscription

  • Intervenant.e.s lors de l’atelier : Marion Dupuis-Coordination (CRAL) Carmen Brando, Simon Garrette (CRAL), Eric Mermet.
  • Podcasts-Intervenant.e.s : Sylvie-Anne Goldberg, Nancy L. Green, Naïma Huber Yahi, Florence Levy, Annick Louis, Marie Poinsot, Yann Scioldo-Zürcher Lévi, Patrick Simon.
  • Et la participation de : Laetitia Albert, Omar Benlaâla, Aya Cissoko, Stéphane Eloy, Coral Nieto, Ann-Koulmig Renault.

Belleville Migrations est une plateforme visuelle, sonore et cartographique proposant une découverte virtuelle du quartier parisien de Belleville au prisme de photographies, d’ambiances sonores et de podcasts de chercheuses et chercheurs en sciences sociales. Belleville régulièrement surnommé “Babelville” par ses habitants est un quartier d’immigration récente qui est souvent considéré comme l’un des plus multiculturels de Paris.

En savoir plus