Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 10h au à 20h.

Le CRAL au Colloque "L'humain qui vient"- Un projet UNESCO - Le Fresnoy

L'Humain qui vient

Avec la participation de plusieurs membres du CRAL et du CEHTA :  Emanuele Coccia,  Claudine Cohen, Georges Didi-Huberman Momoko Seto et Anne Simon (associée au CRAL -membre de République des Savoirs).


Du 16, au 18 novembre 2022 - UNESCO Paris - 7 place de Fontenoy – Paris.

Pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie 2022, Le Fresnoy — Studio national des arts contemporains et l’UNESCO organisent, en partenariat avec Les Rencontres philosophiques de Monaco, du 16 au 18 novembre 2022, au siège de l’UNESCO, à Paris, un colloque et une exposition sur le thème « L'humain qui vient ».

Dans un monde hyper-technologisé, le concept même d'humanité est en constante évolution. Qu'appelons-nous humain aujourd'hui ? Que continuons-nous d’appeler humain malgré l'évolution historique évidente et l'avenir incertain auquel nous sommes confrontés ? Assistons-nous à une transfiguration si radicale que sa propre définition, en plus de l'horizon humaniste, est dépassée ? Comment envisager les nouvelles figures de l'humain à venir ?
Il a paru capital, sur une question aussi importante, de rassembler un ensemble de champs variés de la connaissance, afin d’apporter un éclairage multi-disciplinaire et multiculturel, une dimension que l’UNESCO pouvait idéalement favoriser.

EXPOSITION

Avec une présentation d’œuvres de Emanuele Coccia et Momoko Seto.

Pendant toute la durée du colloque, une exposition sera présentée en salle Mirő, elle rassemblera les oeuvres photographiques de Hugo Deverchère, Stéphanie Roland et SMITH, ainsi que les films de Moufouli Bello, Emanuele Coccia, Fernando Colin Roque, Bianca Dacosta, Nicolas Gourault, Louis Henderson, OV, Momoko Seto, Hadrien Tequi, Yuyan Wang, Agata Wieczorek, produits par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.


INTERVENTIONS

Vendredi 18 novembre

Claudine Cohen – France - Paléontologue, philosophe et historienne des sciences, directrice d'études à l'EHESS

Georges Didi-Huberman - France - Philosophe et historien de l'art

Anne Simon (membre du laboratoire République des Savoir - CIEPFC /associée au CRAL) - France - Chercheuse française en études littéraires, directrice de recherche au CNRS

VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ