Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 7h30 au à 10h.
7&8 décembre => Université Paris 7- Diderot (Bâtiment Condorcet) - 4, rue Elsa Morante 75013 Paris //<br />9 décembre => EHESS (Salle 8) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Élément jointTaille
programme_corps_final.pdf288.38 Ko
Thématique(s)Corps Danse Emotions Genre

Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabes) autour d’une question cruciale et largement prisée dans le monde contemporain permettant ainsi d’ancrer le genre et la différence dans un cadre historique et culturel. L’épaisseur historique permet de comprendre la façon dont relations sociales et perceptions physiques infléchissent et influencent les constructions du genre dans la production des arts. La réflexion porte sur la manière d’agir des pratiques artistiques « orientales » sur la mise en place de lieux communs au sein des procédures de transferts culturels et leurs effets sur la perception et la construction des corps genrés, « orientaux » ou non ainsi que les hiérarchies auxquelles l’histoire doit faire face.

Comité d'organisation

• Elizabeth Claire (CNRS-CRH),
  • Jocelyne Dakhlia (EHESS, CRH)
  • Corinne Fortier (CNRS-LAS, Collège-de-Fance)