Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque

Vendredi 20 mai: EHESS (amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris, Samedi 21 mai: Université Paris-Sorbonne Maison de la Recherche (salle 40) - 28, rue Serpente 75006 Paris

L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

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Colloque international organisé par Annelies Fryberger, Viviane Waschbüsch et Marion Duquerroy. Entrée libre dans la limite des places disponiblesL’actualité ne fait pas bon ménage avec le financement de la création contemporaine. Les politiques n’ont qu’un mot à la bouche, « la crise », et pour – potentiellement – redresser la barre, les réductions de budgets vont bon train. Cependant, la figure du mécène, parlons ici des entrepreneurs privés essentiellement – Leo Castelli, Charles Saatchi, François Pinault, Françoise et Jean-Philippe Billarant, Betty Freeman, entre autres – n’a jamais été autant présente dans les littératures populaires et les médias. Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences souffrent néanmoins d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe a dans nos sociétés contemporaines. Le financement demande de la mobilité ; les créateurs n’ont de cesse de passer d’un contexte institutionnel à un autre afin de décrocher les financements nécessaires à leurs projets. S’ensuit alors que pour nous, chercheurs, la comparaison nous aide à mieux comprendre nos objets - souvent nationaux - et nous montre aussi que les frontières ne sont pas suffisamment pertinentes pour que l’on s’y limite.

Programme

Vendredi 20 mai 2016

  • 8h45 - Accueil des participants / Registration and coffee
  • 9h15 - Introduction, Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)
  • 9h30 - Le financement comme contrainte / The limits of funding, Marion Duquerroy (Hicsa/Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le financement participatif et ses interprétations : We The People, par Danh Vo, Jonathan Maho (Université Paris Sorbonne Cité)The benefits of boasting. Wu tang clan’s uneasy dealings with private patronage, Helleke van den Braber (Radboud University)

  • 10h30 - Festivals !, Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)

Économie festivalière et communautés esthétiques, Sylvain Schryburt (Département de théâtre, Université d’Ottawa)Le cinéma documentaire français entre art et argent, Aude Servais (CESSP-CSE, EHESS)

  • 11h30 - Pause / break
  • 12h - Introduction à la table ronde / Introduction to the round table: Musiques du XXème siècle - quels financements?, Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
  • 12h15 - Table ronde: Musiques, quels financements ? / Round table: Musics, what funding?, Paul Méfano (compositeur) et Sylvain Morizet (compositeur et orchestrateur)
  • 13h15 - Déjeuner / Lunch
  • 15h - Lecture keynote, Whitewashing Reputations in the Art Market: Do We Want to Know Where Money Spent on Contemporary Art is Coming From?, Olav Velthuis (University of Amsterdam)
  • 16h - Pause / break
  • 16h30 - La commande / Commissioning, Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)

Les commandes d’écriture rémunérées de textes théâtraux dans les secteurs de production indépendant et subventionné : un apport financier et un stimulant créatif pour les auteurs dramatiques, Antoine Doré (EHESS)Greenwashing et Green Guerilla : de l’impact du financement sur l’art écologique, Isabelle Hermann (Paris I Panthéon-Sorbonne)Artangel: Hybrid Funding, Hybrid Locations in British Public Art Commissioning, 1985-2015, Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)        

  • 19h30 - Projection d’Olga Kisseleva (artiste/Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 

Samedi 21 mai

  • 9h - Accueil des participants / Welcome coffee
  • 9h30 - L’inspiration comme intérêt, l’intérêt de l’inspiration/Inspiration as self-interest, disinterestedness of inspiration ?, Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

Se démultiplier pour être soi. Stratégies économiques et logique singulariste chez Déodat de Séverac (1896-1906), Alexandre Robert (IReMus/Université Paris-Sorbonne)Le compositeur « enrichi » : La réception controversée de l’œuvre de Massenet au prisme de sa condition sociale, Raffaele D’Eredità (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

  • 10h30 - Pause/Break
  • 11h - L’art de la bureaucratie / The art of bureaucracy, Hyacinthe Ravet (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

Délibérer et convaincre. Le rôle des producteurs de cinéma et des administrateurs du spectacle vivant dans la construction des appariements autour des projets artistiques, Laure de Verdalle (CNRS-Laboratoire Printemps, UVSQ)De la culture à la créativité. Quand l’Europe stratège investit dans les organisations artistiques, Mehdi Arfaoui (CEMS-IMM/EHESS)

  • 12h - Déjeuner / Lunch
  • 13h30 - Be corporate ?, Sylvain Schryburt (Université d’Ottawa)

Art and Money. Can a Collection be seen as a form of Patronage? The Portuguese case, Adelaide Duarte (Universidade Nova de Lisboa)Le mécénat industriel dans les années 1950 : Un moment oublié de l’implication des grandes firmes françaises dans l’art contemporain, Gwenaële Rot (CSO/Sciences Po) et François Vatin (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense)The relationships between the new professional corporate collectors and the contemporary art market, Catherine Morel (Audencia Nantes School of Management)

  • 15h - Pause
  • 15h30 - Table ronde : L’odeur de l’argent : problématiques des financements de la création artistique / Round table : The smell of money : issues surrounding arts funding, Christine Vidal (Le Bal), René Gimpel (galeriste), Julie C. Fortier (artiste), Jerôme Poggi (galeriste), Alexandre Bohn (Frac Poitou-Charentes)
  • 17h30 - Conclusions
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