Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 7h au à 15h.
Musée de la musique - Cité de la musique, Philharmonie, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat

Thématique(s)Arts
Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat

« La musique est l’arme du futur » : ces mots de Fela Anikulapo-Kuti n’en finissent pas de résonner aujourd’hui. Le musicien, né en 1938 au Nigeria, est devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internationales jusqu’à son décès en 1997. L’héritage du « Black President » est omniprésent à travers le monde, tant sur le plan musical que politique.

Le style musical que Fela a créé et qu’il a baptisé « afrobeat » mêle de multiples influences, des rythmes yoruba au free jazz en passant par la soul ou le funk. En constante mutation, l’afrobeat des Koola Lobitos, la première formation de Fela, doit également beaucoup au highlife ouest-africain et donne la part belle aux cuivres et aux percussions. Avec ses groupes Afrika 70 puis Egypt 80, Fela s’entoure d’un nombre croissant de musiciens et donne naissance à des constructions symphoniques de plus en plus complexes. L’exposition raconte ce cheminement et la trajectoire musicale de l’artiste, donnant à entendre et à comprendre les sources et l’évolution de l’afrobeat.

Commissaires

  • Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur au musée de la Musique et doctorant au CRAL/CEHTA, sous la direction d’Anne Lafont.
  • Mabinuori Kayode Idowu
  • Mathilde Thibault-Starzyk